Le studio de jardin, une extension abordable

Pour vous qui avez la chance de profiter d’un joli espace extérieur, opter pour un studio de jardin pourrait être la bonne idée. C’est une solution ingénieuse pour créer un nouvel espace de vie confortable à moindre prix. C’est une grande tendance actuellement, surtout depuis que les fabricants peuvent vous proposer des chalets en kit à installer par vos soins.

Pourquoi choisir le chalet en kit ?

Le chalet de jardin en kit répond à plusieurs problématiques. Disponible notamment en différentes tailles, il s’adapte à tous les projets d’aménagement. Outre le fait d’être facile à installer, il est accessible en termes d’investissement. La construction d’un chalet en kit peut s’avérer être la bonne alternative pour les plus petits budgets. En effet, le budget d’une construction en dur est en moyenne 4 à 5 fois supérieur à une construction en kit.

Ce type de construction est conçu pour être monté par des particuliers. Une notice de montage détaillée et schématisée vous aidera lors de l’installation. Faire le choix de monter son abri soi-même c’est économiser jusqu’à la moitié du budget initial sur la main-d’œuvre.

Enfin, les démarches administratives sont simplifiées pour les constructions de moins de 20 mètres carrés. Ce type de démarche est moins lourd que pour le permis de construire classique. Les pièces à fournir pour monter un dossier sont faciles à se procurer et le délai de réponse maximal passe de 3 mois pour le permis de construire classique à 1 seul mois pour la déclaration de travaux (<20m²).

Les constructeurs l’ont bien compris et ont développé leur gamme de chalet d’environ 19/20 m² avec des modèles aux styles différents : toit plat pour la modernité, toit double pente pour le style plus classique. 

Le bois pour votre studio de jardin

Pour votre chalet de jardin, on vous conseille le bois qui est un matériau naturellement isolant. Si vous comptez vivre une partie de l’année ou plus dans le chalet, orientez-vous sur des constructions en madriers de 44 mm d’épaisseur au minimum. En plus de l’isolation naturelle du bois, une isolation standard sera nécessaire afin d’y vivre toute l’année dans n’importe quelle région.

Un chauffage d’appoint associé à une bonne isolation des murs et du plafond garantit un confort d’utilisation à l’année tout comme une habitation traditionnelle.

Le bois a des avantages indéniables comparés aux autres matériaux : chaleur naturelle, authenticité et cachet. De plus, le bois peut être peint ou lasuré pour l’accorder au mieux à votre environnement extérieur.

Les différents aménagements possibles pour votre extension

Plusieurs aménagements sont possibles pour votre chalet de jardin. En règle générale, on opte pour un studio de jardin, à savoir : une chambre d’ami installé dans le fond du jardin agrémenter d’une salle de bain/toilettes et d’une kitchenette. Ce qui peut assurer une certaine intimité à vos convives.

Quant à son utilisation, celle-ci n’a pas de limité : chambre d’amis, bureau de jardin ou Home Office, atelier de travail ou espace de stockage.

Vous pouvez également en faire un studio pour votre adolescent qui souhaite prendre son indépendance tout en restant proche du domicile familial. Ce genre d’installation séduit de plus en plus d’investisseurs pour des locations à l’année ou locations de vacances.