Le nuancier RAL : un outil pratique dans de nombreux domaines

Bien qu’il ne soit pas utile au quotidien, le nuancier RAL est un outil très pratique lorsqu’il est question de choisir une couleur. Le plus souvent utilisé par les industriels et les entreprises spécialisées en bâtiment, cet instrument s’adresse aussi aux particuliers qui souhaitent embellir leurs propriétés.

Aperçu sur les domaines d’utilisation du nuancier RAL

Le nuancier RAL est un outil mis au point par l’institut allemand pour l’assurance et le marquage en 1927. Le RAL, pour « Reichsausschuß für Lieferbedingungen », permet d’avoir des couleurs codifiées. Souvent représenté sous forme de catalogue, d’éventail ou encore de petites fiches amovibles, cet instrument rassemble toute la palette des coloris existants en les classant par famille. On retrouve ainsi une planche de couleurs pour les tons foncés, neutres jusqu’aux plus vives. En tout, un RAL Classic comporte plus de 200 codifications tandis qu’un RAL Design présente 1600 couleurs.  

Cet accessoire est le plus souvent utilisé dans le secteur industriel. Les sociétés œuvrant dans la production ou la transformation de matières plastiques s’en servent pour définir les teintes de leurs produits. Le RAL Effect est la version la plus prisée dans ce milieu, car il offre plus de choix. Il contient en effet plus de 40 tons directs et 70 couleurs métalliques. Dans le domaine du bâtiment ou de la menuiserie aluminium et PVC, le nuancier est indispensable pour choisir un assortiment de couleurs adaptées pour un projet quelconque.

Utiliser un nuancier en version papier pour avoir plus de précision

Hormis les milieux cités antérieurement, le RAL trouve également sa place dans le domaine du marketing et de la communication visuelle. De même, les particuliers sont de plus en plus nombreux à s’en procurer. En effet, il s’agit d’un outil très pratique lorsqu’on prévoit de refaire la décoration de sa maison. Il permet de définir l’univers de couleurs adapté selon le style recherché ou la luminosité d’une pièce. Cet instrument est utile aussi bien pour les projets de rafraichissement intérieur qu’extérieur. Dans le second cas, il sera indispensable pour associer la teinte de la façade à celle des menuiseries. Ainsi, les résultats seront plus harmonieux.

Cependant, pour utiliser efficacement un nuancier universel, il vaut mieux se procurer une version papier, bien que des formats électroniques soient disponibles gratuitement sur internet. En effet, en se fiant au catalogue proposé en ligne, on peut se tromper. Les couleurs sont en effet faussées par la luminosité de l’écran. On peut acheter cet outil dans les magasins de bricolage ou les boutiques spécialisées dans la vente de peintures en ligne.