Le grillage pour sécuriser votre terrain

Le grillage, que vous pouvez trouver facilement chez de nombreux spécialistes sur le web, est un type de clôture très souvent utilisé afin de délimiter des habitations. Cependant, ce type de clôture est-il réellement efficace contre les intrusions ? Permet-il de sécuriser votre jardin et donc votre maison ? Ou est-ce simplement une clôture facile d’effraction qui est donc simplement là pour délimiter et marquer donc jusqu’où s’étend votre terrain ? Voyons donc ici, si le grillage est une clôture utile afin de vous protéger de personnes mal intentionnées.

Différents types de grillages plus ou moins efficaces

Premièrement, il faut savoir qu’il n’existe pas qu’un seul type de grillage, vous pouvez aujourd’hui trouver sue le marché de la clôture une grande variété de grillages différents. Des grillages souples en rouleaux jusqu’aux panneaux soudés rigides, en passant par des grillages soudés souples, une multitude de grillages est disponible pour réaliser votre clôture. Chacun d’eux dispose de caractéristiques qui différents et sont plus ou moins bonnes, cependant il n’y a pas de mauvais grillage, chaque type répond à des besoins différents (Sécurité, tarif, robustesse, durée de vie, etc.). Parmi cela, nous trouvons donc : le grillage à torsion (simple, double ou triple torsions), le grillage noué, le grillage agricole, le grillage de bordure, le grillage soudé souple, le grillage rigide (Panneaux 2D et 3D), le grillage de chantier, et bien d’autres déclinaisons.

Bien évidemment, certains grillages sont plus ou moins adaptés pour répondre à un besoin de sécurité, par exemple un grillage agricole ne permet aucune sécurité, car il peut s’arracher à main nue sans difficulté. Alors que d’autres produits sont plus adaptés afin de sécuriser un terrain, par exemple les grillages rigides 2D en double fils eux ne peuvent s’arracher sans outils, ils permettent donc de rendre plus difficile une intrusion dans votre habitation. D’autres types de grillages sont eux fabriqués exclusivement pour sécuriser un terrain comme les clôtures électriques, ou le grillage souple de hauteur sur mesure (vous pouvez voir ce genre de grillage en bordure de prison par exemple).

Choisir son grillage en fonction de son projet

Si vous souhaitez sécuriser un terrain avec du grillage, il convient de bien réfléchir à son projet, car en fonction de vos besoins et de vos attentes il faudra choisir différents types de grillages. Par exemple, nous avons parlé plus haut du grillage souple en hauteur sur mesure utilisé dans les prisons, nous pourrions donc imaginer le grillage souple bon pour sécuriser votre terrain ? Cependant, vous imaginez vous réaliser une clôture de 4mètres de haut dans votre jardin ? De plus, les mailles sont faciles à couper avec une pince et l’intrusion y est donc facile !

Vous l’aviez compris, il faut choisir un grillage correspondant à vos besoins et généralement afin de clôturer un jardin ou terrain de particulier, c’est le fameux grillage rigide qui est utilisé. Vous pouvez donc opter pour du grillage rigide en fil 5mm et poteaux 1,2mm minimums afin d’assurer une bonne résistance et une sécurité très correcte. Bien évidemment si votre besoin de sécurité est importante donc qu’un grillage rigide standard ne suffit pas, alors sachez qu’il existe d’autres solutions. Le grillage 2D double fils en épaisseur de fils 8mm et 6mm est un panneau idéal pour les projets les plus costauds ! À cela il est possible d’y ajouter des poteaux en 1 ,5mm d’épaisseur pour que ceux-ci soient à la hauteur de la résistance des panneaux. Et si  la clôture ne vous parait pas assez sécurisante, il est possible de placer des bavolets sur le haut de votre clôture ainsi que des barbelés qui dissuaderont encore plus une personne mal intentionnée de pénétrer dans votre terrain.

Le grillage une clôture sécurisante en complément de précautions supplémentaires

La grille est une clôture qui se propose en des déclinaisons très qualitatives et robustes qui permettent d’assurer une certaine sécurité. En plus de cela, des accessoires comme le barbeler peuvent se coupler à votre grillage pour l’amélioration de la sécurité et dissuasion. Il est même possible de faire fabriquer des clôtures en hauteurs sur mesure par exemple du grillage rigide de 2,50 mètres de haut, et là encore augmenter la performance de celle-ci. Cependant, un grillage aussi qualitatif soit-il n’est pas inviolable et le risque d’effraction est bien présent, il convient donc de coupler votre grillage avec d’autres systèmes de sécurité permettant ensembles de donner une réelle sécurité à votre habitat.

Par exemple, vous pouvez :

  • Ajouter une haie défensive devant votre grillage rigide et donc améliorer son efficacité
  • Équiper votre terrain de caméra (lorsque les caméras sont visibles, elles sont dissuasives)
  • Placer des lumières avec capteur de mouvement (s’éclairent à chaque passage la nuit)
  • Faire installer un système d’alarme

Toutes ces solutions peuvent se cumuler et à chaque complément venir améliorer votre sécurité.
De plus, cela n’est pas si onéreux afin de réaliser une clôture sécurisée, du grillage rigide et quelques caméras factices sont déjà très dissuasives et elles vous permettront de limiter les risques de vol sans gros investissements. Toutefois, si vous avez une réelle nécessité de sécurité combinez alors toutes ces solutions, il vaut mieux investir un peut dans votre sécurité que de vous faire voler !