La rénovation des revêtements de sols : quel type choisir ? Pour quelle pièce ?

La rénovation concerne toutes les pièces de maison : salon, salle de bains, chambre à coucher, cuisine, salle à manger, etc. Elle peut aussi toucher la piscine, la terrasse ou le balcon. Vous devez juste déterminer si vous comptez réaliser des améliorations sur les éléments intérieurs ou extérieurs de votre bâtiment.

Si vous envisagez de rénover différentes pièces de la maison, vous pouvez, par exemple, toucher au revêtement de sol.

Les différents types de revêtements de sol

  • Le carrelage

Le carrelage est fabriqué à partir de matériaux divers : pierre naturelle, marbre, granit, ardoise, etc. Il existe également des modèles en terre cuite et en grès. Ce dernier offre plusieurs se décline en plusieurs variétés : grès émaillé, grès cérame émaillé,  grès cérame pleine masse, etc.

  • Le parquet

Pour la rénovation d’un revêtement de sol, le parquet représente une autre option. Vous pouvez opter pour le parquet en bois massif qui est disponible dans différentes épaisseurs et largeurs. Vous pouvez choisir parmi les modèles de parquet contrecollé ou flottant avec des lames longues et larges. Certains modèles sont composés d’une couche d’usure. Vous pouvez aussi installer le parquet stratifié fabriqué à base de panneaux de fibres de bois.

  • Le béton ciré

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le béton ciré qui se présente sous deux formes, à savoir : le béton ciré millimétrique lissé et le béton ciré coulé. La pose de ce dernier est commandée si vous envisagez de ne pas utiliser des joints. Ce type de revêtement de sol est adapté à n’importe quelle pièce de la maison.

  • La moquette

La moquette est également une bonne solution de revêtement de sol. Elle peut être fabriquée en fibres synthétiques, en fibres naturelles ou en fibres mélangées. Vous avez le choix entre la moquette en lès ou la moquette en dalles. Quel que soit le format que vous avez choisi, vous pouvez opter pour la pose libre, la pose sur ruban adhésif, la pose collée ou la pose tendue.

  • Le lino

Pour embellir le sol de vos pièces, le lino est une autre option. Il est fabriqué à partir de poudres de bois, d’huile de lin, de résine de pin, de pigments et de liège. Ce type de revêtement n’est pas adapté à une salle de bain. Toutefois, il est antistatique et hypoallergénique.

  • La peinture

Vous pouvez aussi appliquer de la peinture pour habiller votre sol. Veillez à utiliser la peinture qui résiste à l’usure, qui s’adapte à l’usage et à la couleur de la pièce. Assurez-vous que votre sol peut être peint. Demandez conseil auprès d’un professionnel si vous hésitez. Voici quelques critères pour vous aider à mieux choisir votre revêtement de sol.

Les critères de sélection d’un revêtement de sol

Il existe des éléments à prendre en compte avant de choisir votre revêtement de sol. L’utilisation de la pièce est le premier point à prendre en compte. Vous devez aussi tenir compte du sol d’origine, c’est-à-dire, s’il est possible d’associer le plancher existant avec d’autres revêtements.

Tenez également compte du confort en examinant les besoins de votre famille, le signe d’inconfort, etc. Le budget est aussi un élément à prendre en compte. Faites établir un devis pour avoir une vue globale des coûts.

Sachez que le carrelage et le béton ciré sont plus adaptés à la cuisine. tandis que le parquet et le carrelage sont parfaits pour le salon ou la salle à manger. Le carrelage est idéal pour revêtir la salle de bains. Le lino est approprié pour les couloirs. (Visitez aussi : travaux rénovation maison)