La défiscalisation apportée par la loi Pinel, est-elle avantageuse ?

Vous avez une situation confortable et votre banquier vient de vous accorder un prêt pour pouvoir investir dans l’immobilier.

C’est une très bonne chose.

Maintenant, vous allez devoir réfléchir à l’endroit où vous allez investir, le type de bien que vous allez acheter, qu’est-ce que vous allez en faire par la suite… Vous devez absolument vous poser toutes ces questions avant de vous lancer dans ce projet, d’une part pour savoir dans quelle direction vous allez aller et surtout, pour savoir si vous pouvez bénéficier de la loi Pinel.

Mais concrètement, quelle est cette défiscalisation que la loi Pinel propose ?

La loi Pinel, un dispositif qui favorise le marché de l’immobilier

Reconduite jusqu’en 2022, la loi Pinel est un dispositif qui a été mis en place afin de favoriser le marché de l’immobilier en relançant les investissements immobiliers dans certaines zones. De plus, la loi Pinel permet aussi d’aider les gens qui ne trouvent pas de logements, à en trouver un à la location, avec un loyer moins cher que ce qu’il se fait sur le marché.

Ainsi, le dispositif Pinel est relativement intéressant et le fait qu’il soit reconduit pendant encore 4 ans permet à de nombreuses personnes, de trouver plus facilement un logement.

Loi Pinel : des avantages pour les futurs propriétaires

Si la loi Pinel permet de pouvoir accéder plus facilement aux logements dans certaines zones, cette loi offre aussi des avantages pour les futurs investisseurs. Le principal avantage est la défiscalisation mais également le fait qu’il n’y a pas de travaux à prévoir puisque c’est du neuf.

En effet, sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts. Bien évidemment, il ne suffit pas d’investir dans l’immobilier pour profiter de cette défiscalisation, bien au contraire. Et pour cause, dans un premier temps, vous devez acheter un bien immobilier dans certains zones bien précises et faisant partie du dispositif Pinel. Ensuite, vous devez louer la maison ou l’appartement à une personne respectant un certain plafond de ressources. Vous devez aussi appliquer un loyer plus bas que les prix du marché.

Par ailleurs, gardez bien en tête que pour profiter de la défiscalisation, vous allez devoir louer votre bien immobilier pendant 6, 9 ou 12 ans afin d’avoir 12, 18 ou 21 % de réduction d’impôts. En d’autres termes, si vous ne respectez pas toutes ces conditions, vous ne pourrez pas avoir droit à la défiscalisation offerte par la loi Pinel.

Comme vous l’aurez compris, la défiscalisation proposée par le dispositif Pinel est plutôt intéressante mais pour y avoir droit, il faut, bien évidemment, respecter certaines conditions. Quoi qu’il en soit, de nos jours, quand on veut investir dans l’immobilier, il est préférable de profiter du dispositif Pinel même si certains regretteront les limites imposées par rapport aux zones. Toutefois, les avantages en termes de défiscalisation sont tellement intéressants, qu’ils éclipsent les quelques rares inconvénients de ce dispositif. Alors n’attendez plus, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, pensez à la loi Pinel puisqu’elle est reconduite jusqu’à en 2022 !