La combinaison de papier peint à l’intérieur

De nos jours, une technique populaire pour la décoration d’espaces de vie consiste à combiner différents types de papier peint, dont la couleur, le motif et la texture peuvent varier. Une telle conception vous permet de créer des intérieurs uniques, de masquer les défauts existants et de modifier les erreurs géométriques des pièces. Découvrez comment combiner correctement le papier peint à l’intérieur et ce que vous devez prendre en compte lors du choix d’un matériau.

Que faut-il considérer?

Si vous souhaitez décorer la pièce avec une combinaison de papier peint, vous devez choisir le bon ton. Si la pièce est petite, il est préférable de privilégier les couleurs claires. Il convient également de prendre en compte l’emplacement des fenêtres de la pièce par rapport aux points cardinaux: si la pièce est orientée vers le sud, là où il y a suffisamment de soleil, il est préférable d’utiliser des tons froids et, dans le cas des pièces du nord, tiède. Les grands motifs et les toiles sombres sont l’apanage des grandes salles. Dans une petite salle, ils ne peuvent être présents que sous forme d’accents, soulignant une zone donnée. En outre, avec leur aide, vous pouvez ajuster l’espace. Par exemple, après avoir collé un des murs avec du papier peint foncé ou des peintures en gros caractères, vous pouvez le rapprocher visuellement. Une telle technique est souvent utilisée dans des pièces étroites – l’un des côtés courts est décoré avec une couleur contrastante – la pièce prend alors une forme carrée plus régulière.

Lorsque vous choisissez des combinaisons, tenez compte de l’influence de la disposition des motifs sur la perception visuelle de l’espace – les lignes horizontales peuvent agrandir les murs, mais en même temps réduire leur hauteur. Ce n’est donc pas la meilleure option pour les pièces avec un plafond bas. Les lignes verticales, au contraire, peuvent « soulever » la surface du plafond.

Lors de la combinaison, il est important de passer correctement d’une bande (ou d’un matériau) à un autre. Il y a plusieurs options:

  • Sans transition – les toiles sont collées bout à bout, sans aucun cadre. Pour une telle conception, vous devez aligner soigneusement les murs et, si possible, sélectionner des peintures de la même épaisseur;
  • Décoration avec des moulures – cette méthode permet de décorer les murs avec des panneaux originaux dans un beau cadre. Cette technique est souvent utilisée dans le style classique, bien qu’avec la bonne disposition des matériaux, il soit tout à fait possible de décorer l’intérieur moderne de cette façon;
  • Faire une bordure est une façon de désigner une combinaison horizontale de papier peint, ce qui apporte un zeste particulier à l’intérieur.

Il existe sur le marché actuel un vaste assortiment de matériaux de finition, parmi lesquels il n’est souvent pas facile de choisir des papiers peints adaptés à la combinaison. Si vous avez du mal à choisir, faites attention aux collections toutes faites où le fabricant propose des toiles déjà préparées.

Méthodes de combinaison de papier peint

Les designers modernes ont développé de nombreuses façons de combiner le papier peint à l’intérieur. Cela peut être une combinaison de peintures en couleur, texture, motifs ou avec d’autres matériaux décoratifs. Diverses combinaisons permettent de zoner la pièce, de mettre en évidence le territoire dominant, d’ajuster l’espace et de masquer les défauts de la situation: détourner l’attention des meubles obsolètes ou des défauts des murs.

Combinaisons de couleurs

Le choix du spectre de couleurs pour la décoration d’une pièce est la priorité absolue. L’option la plus simple et avantageuse pour tous est une combinaison monochrome, lorsqu’une couleur dominante est choisie, qui est complétée par ses propres nuances qui diffèrent par la saturation. En règle générale, les couleurs contrastées indiquent l’une des zones ou ajustent, divisent l’espace.

La méthode suivante de combinaison de couleurs consiste à utiliser des tonalités adjacentes de la roue chromatique. Dans ce cas, les nuances vont se fondre l’une dans l’autre, créant une atmosphère harmonieuse.

L’option la plus controversée est la combinaison dite complémentaire, lorsque des combinaisons sont créées à partir de palettes opposées, par exemple, le rouge est adjacent au vert, le jaune au violet, etc. À première vue, cette conception peut sembler plutôt inattendue, mais avec la bonne sélection de nuances pour un certain intérieur, vous pouvez créer une atmosphère très attrayante. La chambre ou le salon peuvent être décorés dans des tons calmes, et la chambre d’enfants – plus dynamique.

Combinaison de différentes textures

Les papiers peints modernes se distinguent non seulement par une variété de couleurs, mais également par des textures. Selon le matériau de fabrication, ils peuvent être en papier, en non-tissé, en textile, en fibre de verre, en métal métallisé, en liquide. Les tissus les plus chers incluent le cuir, le liège et le bambou, qui sont les plus écologiques. Les combinaisons de différentes textures créent des caractéristiques architecturales intéressantes à l’intérieur. Ils sont souvent utilisés pour décorer les arcs de portes et de fenêtres, désigner des coins, des niches, des colonnes ainsi que des fragments de décoration murale encadrés de moulures.

La combinaison de papier peint monochromes

Les toiles monophoniques sont très populaires dans la rénovation des intérieurs modernes – elles apportent une certaine sévérité et un ordre au décor, elles sont donc plus souvent utilisées dans des styles tels que minimalisme, technologie de pointe, moderne, etc.

Combinaison de papier peint avec d’autres matériaux

Le papier est peint merveilleusement combiné avec tous les autres matériaux de décoration. Une telle technique permet non seulement de créer un design spectaculaire, mais également de rendre un service pratique. Par exemple, dans la cuisine, la salle à manger est décorée avec du papier peint, moins sujet à la pollution, à l’humidité et aux températures extrêmes, et la zone de travail en carreaux de céramique. Dans le couloir, les zones les plus contaminées peuvent être finies avec des panneaux en PVC et les zones isolées avec du papier peint ou une combinaison horizontale.

Une belle combinaison est obtenue en combinant du papier peint avec de la peinture. Par exemple, dans la chambre à coucher, même les surfaces peintes complètent parfaitement les impressions ornées à la tête du lit. Dans le salon, vous pouvez combiner des papiers peints avec de la pierre artificielle pour décorer les coins, les arches, les niches et les murs d’accent près de la cheminée ou du cinéma à domicile.