Idées d’aménagement pour profiter de son jardin toute l’année

Avoir un logement avec un extérieur est un bonheur pour nombre de propriétaire. Le jardin est un espace idéal pour se détendre, jouer, faire du sport, manger ou simplement prendre l’apéritif. Mais ceci est vrai à condition d’avoir du beau temps et des températures clémentes. Il est dommage de se priver de cet espace pour une simple raison de météo. C’est pour cela que nous avons réunis dans cet article nos astuces et idées d’aménagements pour profiter du jardin même lorsque l’hiver arrive.

La véranda, petit jardin d’intérieur

La première solution que nous vous proposons est l’installation d’une véranda contre la façade de votre maison. Vitrée, elle canalise les rayons du soleil sans être exposée aux températures extérieures ou aux intempéries. Il suffit alors de l’aménager avec une table, quelques fauteuils et des plantes d’intérieur pour en faire un espace chaleureux, tourné vers l’extérieur, qui pourra vous accueillir dans toutes conditions météorologiques, même par grand froid.

Une Pergola Bioclimatique, réellement à l’extérieur

Bien que positionnée à l’entrée du jardin, dans une véranda on reste en intérieur. Si vous souhaitez vraiment être en contact avec l’extérieur, pourquoi ne pas opter pour l’installation d’une pergola bioclimatique ? Il s’agit d’une pergola classique, généralement en aluminium mais dont les lames du toit sont orientables. A l’aide d’une télécommande, on peut très simplement rester tranquillement à l’ombre ou ouvrir les lames pour faire entrer la lumière. A la moindre goute de pluie, on peut terminer le repas au sec en fermant le toit. Ce type de pergolas peut être installé soit de façon attenante à la maison, soit en pause libre au milieu du jardin.

Profitez d’une cheminée d’extérieur ou d’un brasero

Lorsque les températures commencent à baisser, il existe des solutions pour apporter de la chaleur jusqu’au jardin et allonger la durée des soirées ou profiter de la saison plus tard.

La cheminée d’extérieur ou cheminée de jardin permet justement de disposer d’un foyer au beau milieu du jardin. En plus de fournir de la chaleur, ces installations sont souvent relaxantes.

Vous pouvez également opter pour un brasero. Similaire à la cheminée, le foyer est ouvert, ce qui laisse le loisir d’admirer les flammes.

Dans la même tendance, il existe des parasols chauffants. Il s’agit de ces dispositifs que l’on retrouve dans les cafés et restaurants pour chauffer les terrasses l’hiver. Ces dispositifs diffusent de la chaleur dans un rayon de quelques mètres pour permettre d’exploiter le jardin tout en maîtrisant la température extérieure.

Installez un potager pour cultiver des légumes d’hiver

Le jardin n’est pas seulement un espace de repos. Il peut aussi produire de la nourriture. Pourquoi ne pas installer un potager qui fournira toute l’année des denrées fraîches, même l’hiver ! Hors saison, il est possible de cultiver des carottes, des navets ou encore de la mâche…

Alors si vous avez la chance de disposer d’un extérieur, profitez en toute l’année !