Isoler ses combles à 1 euro, c’est possible !

Les combles sont responsables à eux seuls d’une grande déperdition thermique à l’intérieur de votre logement. Cette dernière peut culminer à près de trente pour cent en hiver lorsque les températures froides battent leur plein. Isoler ses combles est par conséquent une solution très intéressante pour diminuer de manière significative le montant de ses charges et améliorer son confort. Réalisons un petit tour d’horizon sur les différents moyens d’y parvenir et les techniques à mettre en œuvre selon si vos combles sont perdus ou aménageables.

Les combles aménageables

Les combles susceptibles d’être aménagés sont les plus simples à isoler car ils sont la plupart du temps facilement accessibles. Leur isolation va vous permettre de gagner en confort et de lutter contre les pertes calorifiques. La première question est de déterminer si le volume de vos combles est suffisant pour tenter l’isolation depuis l’intérieur. Ensuite le choix de l’isolant est également très important, spécialement dans le cas où les combles seront habités. On pourra en l’occurrence opter pour de la laine de verre qui possède d’excellentes propriétés et dont le prix de revient est particulièrement intéressant. La pose se réalise soit par le biais de panneaux ou alors plus simplement en déroulant l’isolant. Même si cette action reste à la portée d’un bon bricoleur, il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel afin d’être certain que le résultat soit conforme à vos espérances.

L’isolation des combles perdus

Au contraire des combles aménageables, les combles perdus sont souvent difficilement accessibles et la technique à mettre en œuvre pour l’isolation thermique sera par conséquent différente. On utilisera ainsi de préférence la méthode dite du soufflage qui consiste à insuffler l’isolant sous forme de petits flocons. Ce procédé permet d’obtenir d’excellents résultats en termes d’homogénéité et possède également la faculté de lutter efficacement contre les ponts de froid. Les laines de verre utilisées sont de plus en général ininflammables, imputrescibles et de manière générale incombustibles.

Le cas de l’isolation de la toiture par l’extérieur

Dans le cas où la toiture ne pourrait pas être isolée depuis l’intérieur des combles, il faudra envisager une dépose de tuiles. Cette opération se révélera bien plus contraignante et compliquée que dans le cas standard. Cela reste néanmoins parfaitement possible, spécialement si les déperditions thermiques sont importantes. Dans tous les cas, il sera vivement conseillé de solliciter l’avis d’un spécialiste afin de définir si cette approche peut sembler cohérente en fonction de la nature du contexte.

Isoler ses combles pour un euro

Si vous souhaitez faire isoler vos combles pour 1 euro, sachez que c’est parfaitement possible, principalement grâce aux aides de l’État en matière de transition énergétique. Pour cela, il faudra passer par des professionnels agréés, qui seront à même de prendre en charge votre chantier. Cette solution peut se révéler extrêmement rentable puisque vous aurez la faculté de faire de substantielles économies d’énergie sans avoir à réaliser un quelconque investissement en préambule.