Installer et entretenir sa plomberie : comment faire ?

L’installation et l’entretien d’un réseau de plomberie peut paraitre obscur pour la plupart d’entre nous. Mais il n’en est rien. La plomberie suit une logique simple. Bien qu’il ne soit pas possible de s’improviser plombier, il est possible d’effectuer quelques travaux d’entretien et de dépannage plomberie. Il vous suffira d’avoir l’outillage de base de tout bon bricoleur, un peu de patience et beaucoup d’informations. Voici dans cet article nos premiers conseils pour bien entretenir votre plomberie. Il est également possible de trouver de nombreux tutoriels sur Internet. Attention toutefois à la provenance de l’information afin de toujours avoir une information de qualité.

Qu’est-ce qu’une installation plomberie ?

Les installations de plomberie sont des installations complexes. Elles servent à distribuer de l’eau et de la chaleur dans toute la maison. Parfois, cette chaleur peut être transportée par l’eau. Tout part d’un point central de la maison, généralement la chaudière ou le chauffage central pour ce qui est de la distribution de chaleur.Pour la distribution de l’eau, mis à part le cas des sources individuelles, l’eau provient du réseau collectif. Mais elle est tout de même centralisée en un point de la maison avant d’être distribuée.

Il existe plusieurs types de chaudière, la plus courante étant la chaudière à condensation. Le principe d’une chaudière est de chauffer l’eau qui va ensuite servir à alimenter les radiateurs ou bien distribuer de l’eau chaude dans toute la maison. Pour les chaudières à condensation, le principe de fonctionnement est simple.

Les conduites d’eau sont chauffées par combustion de gaz naturel dans la première partie de la chaudière. De cette action, des fumerolles à hautes températures se forment et viennent également chauffer les conduites. C’est en cela que c’est une chaudière à condensation. Étant donné que l’on utilise la chaleur des fumerolles pour chauffer les conduites, l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de la chaudière est inférieure à celle d’une chaudière traditionnelle.Les fumerolles sont ensuite évacuées à l’extérieur du bâtiment grâce à une petite cheminée.

Qu’est-ce qu’un dépannage plomberie ?

Une installation de plomberie peut avoir plusieurs défaillances. La vétusté, une utilisation non conforme ou la dureté de l’eau conduisent à des détériorations de votre installation de plomberie.Une des pannes les plus courantes est la présence d’air dans le circuit des radiateurs. Dans ce cas, une purge des radiateurs est nécessaire. Pour ce faire, commencer par couper l’arrivée d’eau de votre chaudière et éteindre cette dernière. Ensuite, munissez vous d’une bassine et placez la sous le robinet de pure de votre radiateur. Il se situe généralement en bas de ce dernier. Ouvrez alors le robinet et laissez l’eau s’écouler dans la bassine. Répétez ensuite l’opération sur tous les radiateurs puis réouvrez l’arrivée d’eau et redémarrez la chaudière.

Il peut également arriver que vos éviers et lavabos se bouchent. Pour cela, placez une bassine sous le siphon qui se situe sous l’évier. Démontez le siphon et nettoyez-le. Les restes de nourritures et les poils bouchent rapidement les siphons. Remettez-le en place par la suite. Vous pouvez en profiter pour également changer le joint d’étanchéité. Veillez cependant à ne pas le pincer lorsque vous le remontez. Vous voici avec un évier en parfait état de marche.

Pour toute autre intervention, mieux vaut faire appel aux services d’un professionnels de la plomberie comme artisan-plombier-31, spécialiste du dépannage plomberie à Toulouse.