Des informations sur l’isolation des murs extérieurs d’une maison

Il n’est pas souvent aisé d’isoler les murs de sa maison au moment de la rénover. Certains doivent faire un choix difficile entre l’isolation extérieure et celle intérieure. Mais, l’isolation des murs extérieurs semble bien plus avantageuse. De quoi s’agit-il réellement ? Comment procéder pour isoler les murs extérieurs de son domicile ? Quel est le prix d’une isolation thermique par l’extérieur ? Voilà, autant de questions dont vous aurez toutes les réponses.

Qu’entend-on par isolation des murs extérieurs ?

Il s’agit d’une méthode consistant à envelopper les murs extérieurs de votre maison d’un manteau isolant. L’isolation thermique par l’extérieur est généralement envisagée lors d’une rénovation totale ou pour le besoin d’un revêtement de façade. Il faut avant tout consulter les règles de l’urbanisme de votre commune. Ce type d’isolation est surtout conseillé pour des rénovations complètes de murs ne comportant pas trop de parois vitrées, ou de balcons. Si tel est le cas, mieux vaut opter pour une isolation de l’intérieur. Sa mise en application doit nécessairement se conformer aux cahiers des prescriptions techniques ou aux avis techniques correspondants. Pour bien comprendre le phénomène de l’isolation, il ne faut pas occulter le principe de l’inertie thermique. En termes simplifiés, il s’agit de la capacité des matériaux d’une maison à produire de la chaleur. D’habitude, les parois extérieures de votre domicile sont en contact direct avec le soleil. Ce qui produit de la chaleur restituée dans la maison. En gros, l’isolation par l’extérieur permet de réguler le taux de la chaleur dans votre propriété. En hiver, elle laisse transgresser la chaleur. En été, elle la conserve dehors. Donc dans les contrées froides, l’isolation thermique par l’extérieur est un procédé efficace.

Comment fait-on une isolation par l’extérieur ?

  Afin d’isoler vos murs extérieurs, il faut utiliser un certain nombre de matériaux. Ce sont des produits isolants. Parmi les isolants les plus utilisés, vous pouvez noter le polyuréthane et le polystyrène extrudé. Il s’agit d’isolant synthétique. Il y a aussi des isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) et naturels (fibres de bois ou le chanvre) dont vous pourrez user.

S’agissant du polyuréthane, il peut être appliqué comme pare-vapeur et comme parair afin d’assurer l’étanchéité de l’enveloppe. Un tel isolant ne vous coûtera que 2,50 dollars le pied carré. Le polystyrène extrudé (XPS, PSX) s’avère très résistant à l’humidité. Son prix est en moyenne de 3 dollars le pied carré.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une isolation par l’extérieur ?  

 Au rayon des avantages, vous pouvez noter l’augmentation de la performance thermique de la maison. Par ailleurs, il ne serait pas nécessaire de réduire l’espace habité ou de refaire la déco. L’isolation par l’extérieur vous permet aussi de faire des économies sur votre consommation électrique (du chauffage par exemple). Enfin, vous n’êtes pas obligé de sortir du domicile au moment des rénovations.

Cependant, cette méthode a aussi quelques inconvénients. Ce procédé augmente le coefficient d’occupation de votre sol. Il change aussi notoirement l’aspect global de vos façades. L’esthétique posera certainement problème. Enfin, cela peut aussi nécessiter l’avancement de la toiture et de la couverture de votre maison. Votre système de récupération des eaux de pluie devra aussi être revu.

Malgré tous ces points négatifs, isoler vos murs par l’extérieur reste une bonne alternative au système du chauffage. Vous disposez ainsi d’assez d’informations pour l’installer chez vous.

Professionnels

Il est important pour des travaux de ce genre, que ce soit pour une maison, un commerce ou une entreprise, de faire affaires avec des professionnels qui sauront vous conseiller à faire les meilleurs choix possibles et durables. Un entrepreneur industriel ou général pourra vous aider pour vous apporter l’aide nécessaire.