Les meilleures idées de rénovation d’une maison ancienne

Le fait de trouver des idées originales pour rénover une maison ancienne motivent bien des personnes – clients, amateurs ou professionnels de la construction – à se lancer aux travaux. Les interventions peuvent être minimes, mais en général, elles sont importantes, parce qu’au moins, il faut entreprendre l’isolation complète de la maison, et cela s’avère très avantageux.

Quelques bonnes idées de travaux d’aménagement pour s’inspirer

Les baraques les plus inattendues comme les bâtis laissés à l’abandon et les longères, une grange vétuste, un bâtiment industriel et un ancien corps de ferme peuvent être transformées en maison de famille ou en résidence secondaire. Une ancienne échoppe peut être pourvue d’un étage en plus pour devenir un douillet logis. Une maison des années 60 ou 70 peut être modernisée à souhait. Un manoir fortifié peut devenir une habitation moderne, etc. Il est possible de tenter le coup avec un peu de créativité.

La règle se résume à la conservation des matériaux originaux et à la considération de l’authenticité des lieux. Bien entendu, la réfection de la charpente et du toit, la création de la cuisine et l’installation des sanitaires font partie du projet. En bref, les travaux de rénovation vont toucher le gros œuvre et l’assainissement, la plomberie et l’installation électrique, la VRD (voirie et réseaux divers), les éventuels parements, revêtements, enduits et peintures, outre l’importante isolation citée plus haut. L’aménagement intérieur et la décoration de la maison feront l’objet de la partie suivante.

Idées d’aménagement intérieur et de décoration d’une maison ancienne

Inspirées du savoir-faire des experts en home staging, les idées suivantes font ressortir le charme des anciennes maisons :

  • Peindre les murs en blanc valorise les poutres
  • Rajouter de touches colorées à la décoration intérieure réchauffe l’atmosphère d’une pièce
  • Le mélange subtil de l’ancien et du moderne est tendance
  • Mettre en valeur les éléments atypiques de l’ancienne maison donne du cachet à l’habitat rénové.

Les travaux de rénovation énergétique et les équipements de chauffage associés

Le but est, premièrement, de remettre l’habitat aux normes dans le cadre d’une démarche pour le développement durable. Deuxièmement, isoler complètement une maison ancienne lors de sa rénovation garantit le confort et le bien-être de ses futurs occupants. Troisièmement, l’isolation permet de réduire la facture d’énergie. Enfin, les travaux de rénovation énergétique peuvent permettre de bénéficier d’aides et de subventions, comme c’est le cas dans le département de la Marne, dans la région du Grand-Est.

Le bon choix des équipements, notamment du système de chauffage, contribue à ces objectifs. Un poêle à pellets, par exemple, ferait bien l’affaire. Ce dispositif présente de nombreux avantages. Tout d’abord, en ce qui concerne le combustible, il est peu onéreux. Il est par exemple possible de trouver des granulés pellets pas cher à Épernay. Qui plus est, le poêle à granulés de bois compte parmi les appareils de chauffage qui donnent accès à des aides fiscales, financières. Son acquisition se fera alors à prix réduit, tout comme les travaux d’installation associés. Enfin, choisir un chauffage au poêle à pellets, c’est décider de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.