Home staging : comment faire sans se ruiner ?

Vous vous apprêtez à mettre en vente votre bien mais il gagnerait à être rafraîchi pour attirer l’œil (et les acheteurs !). Seulement, vous n’avez pas le budget, l’envie ou les compétences pour entreprendre une rénovation complète. Voici nos astuces pour mettre votre logement en valeur.

Effectuer de petits travaux de réparation

De plus en plus d’acheteurs recherchent un bien dans lequel ils pourront s’installer directement, sans frais de travaux supplémentaires, aussi infimes soient-ils.

Sortez votre mallette de bricoleur du dimanche et vos pinceaux, et partez à la recherche de fils qui pendent, d’éclats de bois ou de peinture, de petites fuites, et remplacez poignées de porte ou pommeaux de douche en mauvais état. Ces moindres dépenses seront largement compensées par un bien qui se vendra vite et sans rabais.

De même, plutôt que de racheter des meubles ou de vider complètement votre logement, n’hésitez pas à retaper placards, crédences et tiroirs avec des peintures claires, du revêtement adhésif ou de jolis boutons.

Dépersonnaliser et désengorger

Même si l’acheteur doit s’imaginer vivre dans votre logement, ce n’est pas pour autant qu’il sera séduit par vos photos de mariage ou par le vieux fauteuil de grand-mère. Et c’est valable lorsque l’on fait estimer son appartement à Paris aussi bien qu’en province.  

Optimisez un maximum l’espace qu’offre votre habitation en vous débarrassant des meubles anciens ou au style très marqué et en libérant les murs : face à des pièces sobres, l’acquéreur pourra se rendre compte du potentiel du lieu et déjà envisager la reconversion de certaines pièces.

Imaginez que vous faites visiter une maison d’hôtes ou un gîte : le résultat doit être impeccable !

Donner un côté épuré au logement

Loin de vous demander de vider votre habitation, au contraire, il est préférable, pour vendre vite, de donner une impression d’espace ainsi qu’un style épuré pour que n’importe qui puisse y projeter sa propre décoration.

Ranger les affaires qui traînent, soit en ajoutant des espaces de rangement, soit en supprimant ces objets, libèrera de la place. Pour l’acheteur, ce sera aussi le signe que vous soignez votre bien et que vous ne vous en débarrassez pas.

De même, troquez tous les papiers peints fleuris ou les couleurs criardes par de la peinture blanche : vous apporterez ainsi harmonie et clarté, en particulier dans des pièces trop étroites ou en manque de lumière.

Acheter des accessoires à la mode

Pour présenter un logement attrayant, il s’agit de trouver un juste milieu entre un bien qui vit, afin que l’acheteur se projette, et un lieu déco. Mission impossible sans budget ? Pas vraiment ! Si vous allez faire un tour dans des enseignes comme Ikea, Hema voire Maisons du Monde, vous pourrez trouver une tonne de petits objets tendances à dispatcher dans toute votre habitation.

Alors avant l’étape d’estimation immobilière par un professionnel, misez sur des coussins, plaids, plantes factices ou encore des bougies pour améliorer l’ambiance d’une pièce à vivre.

Les salles de bain en particulier souffrent souvent d’une absence cruelle de luminosité : après avoir repeint cette pièce dans un ton clair, définissez un style (zen, industriel) qui bluffera vos visiteurs !