Guide pour choisir un carrelage pour un intérieur moderne

A tous les coups, vous souhaitez acheter un carrelage moderne pour actualiser votre intérieur. Heureusement, il existe sur le marché des carrelages d’intérieur de style contemporain, variés en termes de coloris, de format et de matériau. Dans cet article, vous allez apprendre à choisir un carrelage pour un intérieur moderne.

Les coloris en vogue pour le carrelage d’intérieur moderne

Même si tous les goûts sont dans la nature, vous devez suivre les tendances du moment pour obtenir un décor moderne. Au niveau de la couleur, la mode est certainement la sobriété. Les teintes de gris et de noir sont les plus populaires actuellement, en particulier, le gris anthracite. D’un autre côté, les tons vifs tels le rouge demeurent très sollicités. Ils sont surtout appréciés pour leur côté dynamique et énergisant. Ce sont des couleurs privilégiées pour apporter de la gaieté et des ondes positives à l’intérieur de la maison.

Toutefois, le total look rouge est déconseillé, il vaut mieux le coupler avec une teinte plus douce comme le blanc. Si vous optez pour des carrelages de couleur sombre, sachez que ceux-ci mettent les rayures et les traces plus en évidence. En outre, les carrelages à poser dans des pièces très fréquentées doivent être résistants et plus faciles d’entretien.

Les tailles et formats des carrelages d’intérieur modernes

La taille du carrelage est aussi importante d’un point de vue esthétique que pratique, mais à ce jour, le carrelage XXL reste le plus recherché. En ce qui concerne la forme, le rectangulaire est de plus en plus prisé pour créer un décor atypique.

Le carrelage XXL pour un intérieur spacieux

Le format XXL varie de 40x40cm à 1m2. Ce type de carrelage convient dans de grands espaces intérieurs. Le carrelage de grand format agrandit visuellement la pièce et y ajoute également une touche d’élégance. Cependant, malgré sa taille imposante, ce carrelage est plus délicat. Et si vous comptez acheter ce format de carreau, misez sur du carrelage grès cérame pleine masse. Un conseil : évitez de poser un carrelage grand format en diagonal.

Le carrelage rectangulaire

Le carrelage est généralement vendu dans une forme carrée. Mais le carrelage rectangulaire commence à gagner en notoriété et il permet de rendre sa décoration d’intérieur moins conventionnelle. Lors de l’installation, vous pouvez poser des carrelages rectangulaires de façon perpendiculaire mais il est aussi envisageable de créer un dessin particulier à l’aide de ces modèles. Le point négatif : la pose est plus difficile, ce qui rend son coût plus cher.

Le carrelage en pierre, le summum de la modernité

Auparavant, le carrelage en pierre était perçu comme désuet. Mais il est en train de faire un retour en force dans les intérieurs de maison. Seulement, il reste à faire le bon choix entre la pierre naturelle et la pierre reconstituée.

Le carrelage en pierre naturelle

Ce revêtement est fabriqué à l’aide de blocs de pierre extraits de carrières. Les carrelages en pierre naturelle sont faits de marbre, de granit, d’ardoise, de calcaire ou de travertin. Leur point fort est leur apparence inégalable ainsi que leur durabilité. En plus, le carrelage en pierre naturelle est plus écologique car il n’a subi aucune transformation consommant de l’énergie.

Le carrelage en pierre reconstituée

Cette version est conçue à partir d’agglomérats de pierre naturelle. Son plus est que le carrelage en pierre reconstituée implique une bonne exploitation des ressources naturelles. En plus, c’est un carrelage pas cher comparé à ses homologues en pierre véritable. Pour finir, le traitement que le carrelage a reçu le rend adapté à un usage en intérieur comme en extérieur de maison.