Guide complet pour le débouchage de vos toilettes

Il n’est pas nécessaire de s’affoler si vos toilettes sont bouchées. Il existe pas mal de gestes simples qui peuvent résoudre votre problème. Cependant, l‘opération peut requérir des matériels spécifiques pour réussir correctement le débouchage. Notamment, vous auriez besoin d’une ventouse, un furet, ou encore un déboucheur à pompe. Vous pouvez aussi faire appel à un débouchage Paris pour la résolution de vos problèmes. Il est également possible d’utiliser de différents produits du quotidien !

Le débouchage des toilettes peu bouchées

Si le bouchage de vos toilettes est léger, vous n’auriez besoin que d’un seau d’eau bouillante. Pour cela, vous devez verser d’un seul coup un seau d’eau chaude dans la cuvette. Normalement, la pression va agir sur le bouchon. Pour savoir que la méthode a fonctionné, c’est que l’eau s’abaisse petit à petit. Tout de même, vous devez tirer la chasse d’eau pour vous assurer que les bouchons sont tous éliminés.

Le débouchage des toilettes avec une ventouse 

L’utilisation d’une ventouse est facile et rapide pour le débouchage des toilettes. Vous n’avez qu’à le placer dans le fond de vos toilettes de sorte à recouvrir entièrement le trou. Ensuite, vous devez appuyer sur la ventouse pour qu’elle s’intègre entièrement dans la cuvette et pour qu’elle entraine un effet de succion. Il ne faut plus que l’air passe dans les canalisations.

Lorsqu’elle est parfaitement placée, appuyez sur la ventouse en faisant des mouvements de haut en bas. Le but est de provoquer un appel d’air qui permettra de déboucher la canalisation. Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à répéter cette opération deux à trois fois. Dans les cas plus difficiles, vous pouvez aussi recourir au professionnel du débouchage Paris. Ils pourront vous conseiller et vous aiguiller pour le débouchage de vos toilettes. 

L’utilisation d’un déboucheur à pompe 

Le principe est le même que celle de la ventouse. En fait, le déboucheur à pompe est constitué d’une poignée/piston ; d’un bol en caoutchouc ; et d’un tuyau en plastique. Vous devez commencer par tirer la poignée vers le haut jusqu’à son maximum. Ensuite, utiliser le bol en caoutchouc pour boucher le trou de vos toilettes tout en empêchant l’air de passer, comme avec la ventouse. Lorsque la pompe est bien placée, il suffit d’appuyer sur la poignée et d’effectuer de nombreux mouvements de va-et-vient sur le piston. Comme pour la ventouse, si l’eau s’évacue correctement, c’est que vous avez réussi à éliminer les bouchons.

L’utilisation d’un furet pour le débouchage de ses toilettes

Si les méthodes ci-dessus n’ont pas donné de résultats, vous pouvez encore vous procurer un furet. Pour cela, vous avez deux options : soit vous louez les matériels, soit vous l’achetez dans une droguerie à partir de cinq euros.

En plus, les furets sont disponibles en deux types : les furets avec manivelle, ou les furets sans manivelle. Si vous avez les moyens, choisissez les furets avec manivelle, il est beaucoup plus pratique.
Ensuite, suivez ces quelques étapes :

  • Introduisez doucement le furet dans les canalisations.
  • Si vous remarquez que ça commence à boucher, c’est que vous avez surement atteint le bouchon.
  • Ensuite, vous devez activer la manivelle pour casser et pour dissoudre entièrement le bouchon.

Si vous ne sentez plus aucun bouchage, c’est que vous avez réussi à évacuer tous les bouchons.

  • Pensez toujours à tirer la chasse d’eau pour faire un test.
  • Si la méthode ne fonctionne pas, il est conseillé de faire appel à un débouchage Paris. Ils disposent des matériels et équipements perfectionnés pour déboucher correctement vos toilettes.

L’utilisation des produits naturels pour le débouchage des toilettes

Pour les produits naturels, vous auriez besoin d’un vinaigre blanc ; de sel et du bicarbonate de soude. La méthode consiste à les mélanger pour créer une réaction chimique pour désobstruer vos canalisations. Commencez par verser le vinaigre blanc dans un bol puis enchainez aussitôt avec le bicarbonate de soude. Vous devez plus de vinaigre que de bicarbonate de soude.

La réaction chimique ne se fera pas attendre : vous pourrez voir luire l’eau du bol. Tout de même, il faut attendre pendant quelques minutes afin que le produit fasse ses effets. Tirez toujours la chasse d’eau pour voir si la méthode a fonctionné. Dans le cas contraire, vous pouvez le réessayer ou faire appel aux équipes professionnelles du débouchage Paris. Ils interviendront chez vous dans les plus brefs délais.

L’utilisation des déboucheurs chimiques

Vous auriez certainement entendu que les produits chimiques sont très connus pour le débouchage des toilettes. Cependant, en étant chimiques, ils sont des produits nocifs qui peuvent engendrer des effets indésirables pour la santé et aussi pour l’environnement. Ainsi, il est donc préférable de les garder comme dernières options. Disponibles en supermarché ou en droguerie, ces produits chimiques doivent être utilisés avec la plus grande précaution :

  • Pour éviter tout contact avec le produit, équipez-vous d’une paire de gants et d’un masque.
  • Le mode d’emploi du produit doit être respecté à la lettre
  • Lorsque le temps de pause du produit est écoulé, pensez toujours à tirer la chasse d’eau plusieurs fois.

Comme il a été dit plus haut, les déboucheurs chimiques sont néfastes pour l’environnement. Le plus possible, vous devez les éviter. Préférez plutôt les solutions naturelles que nous avons susmentionnées ci-dessus. Notamment, l’eau bouillante ; le vinaigre blanc ; le furet ; la ventouse, etc. Les solutions naturelles sont écologiques, simples et ne présentent pas de danger pour les habitants.

Vous l’aurez compris, déboucher ses toilettes n’est pas un exploit surhumain. Il suffit de disposer des bons matériels ainsi que quelques conseils. Si malgré toutes ses méthodes, vos toilettes restent bouchées, faites appel à un déboucheur certifié qui n’aura aucun mal à résoudre votre problème. À titre d’exemple, si vous résidiez à paris, vous pouvez faire confiance à l’équipe du débouchage paris. Ils sont disponibles à tout moment et ils sauront à votre écoute dans tout ce que vous entreprendriez.