Focus sur le coffre-fort à clé

La sécurité au niveau des maisons et des appartements fait partie des principales préoccupations des particuliers. C’est aussi le cas au niveau des établissements professionnels et des entreprises. Les personnes sont actuellement à la recherche de nouveaux moyens pour assurer leur sécurité financière et la sécurisation de leurs biens et avoirs. Afin de protéger les objets de valeur ainsi que les documents confidentiels, opter pour l’acquisition d’un coffre-fort peut se révéler être un choix judicieux. Cependant, il existe actuellement plusieurs types et modèles de coffre-fort disponibles sur le marché. Le coffre-fort à clé constitue le modèle le plus privilégié dans les maisons grâce à ses nombreux attraits. L’essentiel à savoir dans cet article.

Quelles sont les caractéristiques d’un coffre-fort à clé ?

Le coffre-fort à clé est considéré aujourd’hui comme l’un des modèles de coffre-fort les plus pratiques et les plus résistants. Il dispose d’un système d’ouverture par serrure, ce qui facilite l’ouverture et la fermeture grâce à l’utilisation d’une clé. Disposant d’une serrure à clé, il est simple d’utilisation et plus abordable. Ce type de coffre-fort peut être posé ou encastré dans tous types de pièces. Il dispose d’une excellente résistance à l’humidité, contrairement à d’autres types de coffres-forts plus modernes. Bien entendu, il dispose aussi de son lot d’inconvénients, notamment en ce qui concerne sa sécurité. En effet, vu qu’il s’ouvre à l’aide d’une clé, celle-ci doit aussi être mise à l’abri des regards et difficilement accessible. Cela permet d’éviter qu’elle tombe entre les mains de personnes malintentionnées qui peuvent cambrioler votre maison.

Comment choisir son modèle de coffre-fort ?

Le choix d’un coffre-fort à clé est une démarche qu’il ne faut pas laissée au hasard. Il est souvent utile de prendre en compte certains critères de sélection pour un choix plus adapté aux besoins et aux installations. Bien entendu, le choix dépend essentiellement des objets de valeur qu’il faut y stocker. Ainsi, le premier critère à considérer est le volume de votre coffre-fort. Il est important de choisir un volume parfaitement adapté au volume de documents ou d’objets à stocker et à protéger dans le coffre-fort. Il est alors possible de choisir un petit coffre-fort à clé de 3 à 4 litres pour ranger les billets, les bijoux ou encore un chéquier. Le modèle moyen de 7 à 20 litres est idéal pour le stockage des papiers importants de format A4 et les petits équipements informatiques. Par contre, le grand modèle de 20 à 70 litres convient parfaitement aux archivages plus volumineux.

Il est aussi possible de choisir un coffre-fort à clé selon son niveau de sécurité. Ce critère peut généralement évoluer dans le même sens que le prix de l’installation. Il dépend notamment de la qualité des renforts de cadre ainsi que de l’épaisseur des parois du modèle de coffre-fort choisi. Au niveau 1, l’épaisseur de porte est de 6 à 8 mm tandis qu’il est de 10 mm avec renfort contre enfoncement et avec charnière résistante au niveau 2. Un coffre-fort de niveaux 3 et 4 possède une épaisseur de porte de 15 mm et est parfois ignifugé. Remarque, le choix de la porte du coffre-fort peut aussi influer sur votre décision. L’idéal est de préférer les modèles avec porte anti-enfoncement, anti-sciage et anti-arrachement.

Bref, vous trouverez sûrement un modèle adapté à vos besoins ainsi qu’à votre budget.