Faire appel à des particuliers pour vos travaux : une bonne idée ?

Si vous souhaitez effectuer de petits travaux et que vous vous êtes tourné vers un professionnel il est possible qu’il vous ait donné une réponse défavorable pour deux raisons : soit le chantier était trop petit et peu intéressant pour son équipe, soit cela n’aurait pas été rentable pour lui. Cela arrive en effet lorsque les travaux sont trop petits pour être réalisés par un professionnel. Dans ce cas-là, vous pouvez faire appel à un particulier pour qu’il s’occupe de vos travaux.

Comment ça marche ?

Le jobbing, terme anglais désignant cette tendance, ne concerne pas uniquement des petits travaux ; il s’agit en effet plus d’un service qu’on peut demander, comme par exemple du babysitting ou encore un service de bricolage. Plusieurs sites sont spécialisés dans le jobbing et mette en relation d’une part des particuliers qui proposent leurs services et d’autre part des particuliers qui demandent un service. Sur le plan légal, il est important de respecter un certain nombre de choses :

  • Il faut tout d’abord avoir en tête que en faisant appel à un particulier pour réaliser vos travaux vous devenez légalement son employeur et lui votre salarié. Cela implique que :
  • Tout emploi d’un particulier pour réaliser des travaux doit être déclaré et ce, même s’il s’agit de seulement quelques heures. Ceci peut paraître contraignant pour certaines personnes mais cela permet en fait d’être mutuellement protégés en cas de litiges.
  • Si le salarié est employé de façon régulière plus de 8 heures par semaine ou pour une durée excédant 4 semaines consécutives par an, un contrat de travail doit être rédigé.

Les petits travaux peuvent enregistrés sur le site du CESU, un service de l’URSSAF. Le Chèque Emploi Service Universel fait office de contrat de travail et est idéal pour les petits travaux. Il s’agit généralement de la meilleure solution à adopter.

Pourquoi ça marche ?

            La première et principale raison de l’efficacité du jobbing est que cela permet d’accéder à un service pour un coût réduit. Les sites spécialisés promettent une réduction de 50% à 75% par rapport à un professionnel. Cela s’explique par le fait que des petits travaux ne sont pas forcément intéressants pour des professionnels. Vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux, c’est aussi pour ça que c’est important de déclarer le service comme un travail.

            Le jobbing est aussi important sur le plan humain. L’idée est en effet intéressante : un particulier peut faire profiter ses connaissances en plomberie par exemple sans que cela ne soit son métier. Certains sites sont même spécialisés dans le partage mutuel de services : au lieu de proposer un service contre de l’argent, on propose un service contre un autre service. Les services sont alors comparés pour vérifier qu’ils sont en effet équivalents en termes de charge de travail. Le jobbing est une bonne idée mais doit être réservé à des petits services ou des petits travaux comme la pose d’un papier-peint ou le remplacement d’un robinet, de joints ou encore un changement de linoleum. Nous recommandons de déclarer tous travaux, les risques auxquels vous vous exposés sont tellement plus élevés que cela n’a pas vraiment de sens de prendre le risque.