Extension de maison pas chère : les pièges à éviter

Pour éviter de déménager ou d’investir dans un nouveau bien immobilier qui est onéreux, vous pouvez engager la construction d’une extension de maison vous-même pour réduire la facture. Cette alternative permet d’agrandir votre surface au sol en créant une ou plusieurs nouvelles pièces de vie et qui permettra à votre maison de prendre de la valeur et dans le cadre d’une revente attirer différents profils d’acheteurs. On entend souvent dire que la construction d’extension de maison est chère alors comment arriver à trouver un moyen de faire baisser la facture. Nous allons voir ici comment déjouer les pièges d’une construction d’extension onéreuse au travers de l’administratif et des matériaux.

Préparer son projet pour éviter les surcouts lors des travaux

Un projet d’extension exige une préparation théorique minimum surtout quand on souhaite réduire le budget. Avant de construire une extension à sa maison, le projet doit être validé. Les démarches à entreprendre vont dépendre de la superficie de l’extension. Si la surface ajoutée dépasse 40m², vous devez obtenir un permis de construire auprès de la mairie. Pour une surface inférieure à 40 mètres carrés, une simple déclaration de travaux suffit. Choisir une taille d’extension de maison adaptée à la législation vous permettra de gagner du temps et de l’argent sur la gestion de l’administratif. Vous pouvez bénéficiez également d’aides financières si votre projet ne dépasse pas les 10% de la surface de votre maison. Attention toutefois, sur ces aides, elles ne sont pas validées par rapport à une superficie mais au type de projet que vous souhaitez mettre en place. Lors de la création des fondations d’une extension de maison, les mauvaises surprises peuvent intervenir rapidement dans le projet et vous en coûtera surement plus cher, alors pour se prémunir d’une facture qui peut s’envoler, n’oubliez pas de faire sonder votre sol pour valider que la zone pourra supporter le poids de cette nouvelle construction. L’étude du sol permettra de valider ou invalider le projet ou vous éviter des travaux trop onéreux.

Vous l’aurez compris, étudier votre projet en amont de la construction vous permettra d’évaluer au plus juste votre projet et vous donnera tous les voyants au vert pour lancer votre construction

Les matériaux à privilégier pour une extension de maison pas cher

Plusieurs matériaux s’offrent à vous pour votre projet d’extension. Les extensions en bois présentent de grandes qualités d’isolation ainsi qu’une certaine esthétique. Vous trouvez également des extensions en brique et en parpaing. La brique vous garantira une grande performance thermique et comme sa mise en œuvre est facilité alors vous gagnerez en main d’œuvre. Le parpaing est moins cher mais nécessitera plus de temps de construction et aura l’inconvénient d’être moins éco-responsable comme le bois et plus gourmand en énergie car moins isolant.

Réduire sa facture énergétique avec son extension de maison

Le prix se calcul avant, pendant et après la construction de votre agrandissement. Vous pouvez très bien économiser sur la partie matériaux mais sachez qu’il pourra vous en couter plus cher en termes d’isolation pour palier à un matériaux de base thermiquement moins performant. Choisissez le juste milieu et calculer en fonction des différents matériaux sur plusieurs années pour obtenir le plus faible pour votre extension de maison. Dans votre projet, ajouter des baies vitrées permet, au-delà d’une vue panoramique sur la terrasse ou votre jardin exceptionnel, elles permettent de faire des économies d’énergies grâce à l’apport de lumière dans cette nouvelle pièce à vivre. La bonne isolation ainsi qu’une bonne orientation de votre extension vous permettra d’éviter les factures en électricités et gaz salées.

Construire soi-même son extension ou la confier à un expert ?

Agrandir sa maison est faisable soi-même mais nécessite une certaine expertise dans le domaine de la construction que ce soit au niveau des plans, de l’administratif, des matériaux et techniques de construction. Ajouter une telle construction requière des compétences d’un professionnel spécialisé dans l’extension de maison. Il vous aidera à réaliser votre projet d’embellissement de votre habitation selon les nouvelles normes et avec un engagement sur la qualité et les délais d’un expert du bâtiment. Construire son extension de maison peut s’envisager en toute autonomie mais se faire accompagner par une entreprise de spécialisée vous donnera l’assurance :

  • D’obtenir toutes les autorisations nécessaires pour la construction
  • Avoir une étude adaptée pour valider le projet pour éviter toutes surprises
  • Trouver facilement tous les corps de métier nécessaire à la construction de l’extension, (peintre, charpentier/couvreur, plaquiste, maçon, plombier etc…)