Chambre

Erreurs à éviter pour décorer votre chambre à coucher

Nous le savons tout de suite lorsque nous entrons dans une grande chambre d’hôtel : tout est parfaitement proportionné, le lit est minutieusement fabriqué et l’éclairage jette une lueur douce sur un mobilier attrayant et fonctionnel. Le tapis a la douceur idéale sous les pieds nus, et le dessin attire le regard, mais ne le maitrise pas. Les hôteliers conçoivent leurs chambres sans effort, alors pourquoi ne pas se sentir aussi difficile de reproduire le même regard à la maison ?

Cela peut se résumer à quelques erreurs de décoration que les concepteurs remarquent toujours en entrant dans les chambres des clients. En ignorant l’encombrement ou en ne gérant pas l’éclairage d’ambiance, ces petites erreurs peuvent avoir un impact considérable sur l’aspect général de la pièce.

1. Ignorer l’éclairage d’ambiance

L’éclairage joue un rôle important dans le design d’une chambre à coucher. Vous pouvez vous amuser avec de la lumière dans la chambre. En effet, aucune règle ne dit que les lustres sont réservés aux salles à manger. D’un autre côté, l’éclairage de lecture donne une ambiance plutôt paisible, mais aussi pratique. Pourquoi, plus vous avez d’éclairage, mieux cela vaut pour les yeux.

2. Ne pas faire attention à l’échelle

La plupart des gens font l’erreur de mettre des meubles trop grands ou trop petits pour la chambre à coucher. Pourtant, un meuble correctement mis à l’échelle fera une grande différence. Pour décorer votre chambre à coucher, vous devrez ainsi prendre les mesures du mobilier avant de l’acheter afin de l’ajuster à votre design.

3. Ignorer les fouillis

Une chambre à coucher est censée être relaxante et respirant. Vous devrez ainsi éliminer les éléments inutiles et de veiller à ce que les meubles ne soient pas trop grands pour la pièce. Optez pour un espace de stockage pour entreposer les mobiliers inutiles, et ainsi réduire l’encombrement. Des fourretouts vous permettront de garder certains objets à portée de main tout en étant bien organisé.

4. Utiliser des couleurs vives

Les couleurs vives sont à éviter pour décorer une chambre à coucher. Des couleurs calmes et naturelles permettent de garder un espace serein et intemporel. Des tons neutres chauds et légers fonctionnent mieux dans la chambre à coucher et une variation de texture permet de rendre la pièce plus douce et plus confortable.

5. Ne pas se préoccuper de la literie

Une personne passe au moins un tiers de sa vie au lit. Investir dans de beaux draps vaut ainsi la peine. La qualité et l’apparence de vos draps auront un impact positif sur le design de votre chambre à coucher.

Notre conseil

Pour donner à votre chambre à coucher, mais également au reste de votre maison, le design que vous attendez, faites appel à un décorateur professionnel. Ce dernier a les compétences et les connaissances nécessaires pour vous présenter des designs chics, modernes, mais également adaptés à votre gout et à vos attentes.