Entretien et nettoyage de toiture : pourquoi est-ce important ?

Pour bien entretenir sa maison, il faut le faire de fond en comble. Il est bien plus agréable de vivre dans une maison propre et fonctionnelle sous tous ses aspects, mais c’est aussi une garantie que votre logement restera solide et en bon état. Nous allons nous pencher sur un élément bien précis de votre habitat : la toiture. Quel que soit le matériau avec lequel celle-ci est faite (PVC, bois, cuivre, ardoise, tuiles, etc.), il existe diverses options de nettoyage. À première vue, cela peut vous paraître simple, mais sachez que c’est une manœuvre délicate nécessitant certains produits et techniques.

En quoi l’entretien du toit est-il primordial ?

Vous avez sûrement pu remarquer sur certaines toitures l’apparition de mousses ou taches. En plus d’être disgracieux, ces encrassements peuvent être dangereux. Le toit est en effet la première barrière qui protège votre habitat des conditions, surtout climatiques, extérieures. L’apparition de ces moisissures ou taches peut donc le fragiliser car, souvent humides, celles-ci s’incrustent dans le matériau, le rendant poreux et fragile. En ce qui concerne l’étanchéité, vous en perdrez beaucoup si vous laissez ces saletés se développer. Pour remédier à cela, il n’y a rien de tel que l’intervention d’une entreprise de nettoyage de toiture.

Par ailleurs, sachez qu’une maison est une construction dont chaque partie a un rôle bien précis qui interagit avec les autres. Si vous laissez votre toiture se fragiliser et ne l’entretenez pas comme il se doit, vous nuisez à la stabilité même du bâtiment. Les causes d’apparitions de moisissures et taches sont nombreuses. Le premier facteur est bien évidemment les conditions climatiques. La succession de la grêle, de la pluie et du soleil peut nuire à la longévité de la toiture qui, sans protection ni entretien, se détériore rapidement.

Comptez aussi sur la pollution atmosphérique pour contribuer à la dégradation des toits. Cela est le plus souvent dû aux particules fines qui viennent s’installer et agresser le matériau. Pour la mousse en particulier, la proximité des arbres est un facteur décisif. Cela crée de l’humidité et aide tout ce qui est lichen, algues ou mousse à proliférer.

nettoyage toit

Quelques conseils pratiques

La solution est simple : entretenez et nettoyez vos toitures pour qu’elles durent. De préférence, faites appel à des experts certifiés. L’idéal est de trouver un professionnel capable de réaliser ses prestations, quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez. Plus vous opterez pour une grande entité, mieux ce sera, car elle disposera de l’effectif nécessaire pour vous venir en aide où que vous vous trouviez sur le territoire. Un professionnel digne de ce nom proposera à la fois les produits, de préférence brevetés, et la prestation.

Outre le nettoyage, vous pourrez également demander à ce que votre prestataire réalise un traitement hydrofuge. Cela protégera votre toiture contre de futures agressions. Si vous vous demandez à quel moment il faut réaliser ce type de rénovation, il n’y a pas de réponse exacte. Seul un professionnel peut estimer l’état de votre toit et ce dont il a besoin.

Cependant, beaucoup s’accordent à dire qu’il faut le faire à partir de la dixième année de votre toiture. Pour toute installation de plus de 20 ans, les vérifications doivent être réalisées tous les 2 ans à cause de l’usure des matériaux. Si vous faites cependant le bon choix de prestataire, qui optera pour les bons produits, vous pourrez être assuré pour au moins une décennie.

Au final, ce qui rend cet entretien si important, c’est le fait qu’il redonne de l’esthétisme à votre toit, mais aussi et surtout qu’il permet à ce dernier de revenir fonctionnel en jouant son rôle de façon optimale.