Comment entretenir sa plaque de cuisson?

Pour nettoyer une plaque de cuisson, plusieurs méthodes sont employées. Mais, avant d’en arriver au nettoyage, il faut un bon entretien, car ces plaques exigent beaucoup d’entretiens réguliers pour pouvoir tenir longtemps.

Entretien des plaques à induction ou vitrocéramiques

Ces recettes vont vous aider lorsque vous allez acheter un condo. Les plaques à induction ou vitrocéramiques sont très sensibles aux taches. C’est pourquoi après tout usage, il faut les nettoyer avec une éponge bien mouillée pour les essuyer enfin avec de l’eau douce. Il est même possible d’utiliser un essuie-tout en papier après avoir utilisé la cuisson. Mais il le faut pendant que la plaque est encore tiède. Pratiquement, il est bon d’utiliser une pierre d’argile avec une éponge. C’est un excellent moyen. Des frottements doux et des rinçages suffisent pour enfin essuyer avec un morceau de tissu en fibre fin.

L’utilisation de liquide pour vaisselle ou un détergent spécial permet de nettoyer les salissures, mais aussi les débordements sur la vitrocéramique. Le bicarbonate de soude peut aussi permettre d’entretenir ces plaques. Son mélange est frotté à l’aide d’une éponge jusqu’à enlever la saleté. Lorsqu’il y a jaillissement du sucre, un nettoyage rapide est nécessaire pour que l’aliment ne soit pas caramélisé.

En cas de rayures sur la plaque de cuisson, des produits destinés au  polissement de vitres mélangés avec du chrome peuvent être la solution. Le mélange obtenu est longuement appliqué avec des mouvements en rond. Après séchage, il faut passer un morceau de tissu doux. Pour le dégraissage, il faut attendre le refroidissement de la plaque et procéder ensuite au nettoyage avec chiffon  humecté de vinaigre ou alcool à brûler. Après rinçage, il faut utiliser un torchon pour faire sécher.

L’entretien des plaques à gaz

Pour éviter que les brûleurs s’encrassent, il faut retirer la grille de façon régulière. Il faut les démonter pour qu’ils trempent dans de l’eau très savonneuse. Un récipient d’eau vinaigrée ou le bicarbonate de soude mélangé avec l’eau peut servir au dégraissage approfondi. Mais, ces brûleurs doivent y passer entre12 heures et 24 heures. Il faut ainsi rincer et sécher avant qu’ils soient remis à leur place.

L’entretien des drilles est assuré par un nettoyage simple par une éponge mouillée de liquide de la vaisselle. Si la quantité de graisse est beaucoup plus importante, il faut introduire les grilles dans le lave-vaisselle. C’est pour les protéger de salissures. Ensuite, un bain bicarbonate de soude accompagné du vinaigre et du gros sel est nécessaire. En plus, il faut les laisser imbiber pendant toute une nuit pour les rincer finalement.

Le nettoyage peut être terminé, si besoin est, avec une empreinte de fer en paillette, une brosse à dents ou un détergent. Et après un nouveau  rinçage, la plaque apparaît impeccable. Enfin, il convient d’ajouter qu’il peut arriver que la plaque à cuisson dispose d’une surface en inox ou en émail. Dans le premier cas, l’utilisation d’éponge douce avec un détergent spécifique permet de ne pas hachurer la surface. Quant à l’émail, il suffit d’utiliser un détergent à vaisselle et un chiffon à récurer pour assurer son entretien.