En savoir plus sur le rôle des bureaux d’étude technique

Dans le domaine de la construction neuve et de la rénovation, l’intervention d’un bureau d’étude technique est plus qu’indispensable pour assurer la pérennité de la construction, la qualité et la faisabilité du travail. Mais, en quoi consiste la mission de ces sociétés de conseil ? Quels rôles jouent-elles dans les travaux ? Cet article apporte des réponses à toutes vos questions.

Les missions d’un bureau d’étude

Les bureaux d’étude, à l’exemple de bellegarde-ing.com sont des entreprises publiques ou privées dans lesquels se regroupent des ingénieurs et des techniciens spécialisés dans les études de l’aspect technique d’un bâtiment à construire ou à rénover. Leurs prestations sont aussi bien dédiées aux particuliers qu’aux professionnels du bâtiment tels que les maîtres d’œuvre, les architectes, les dessinateurs, les constructeurs ou les artisans. Ces sociétés de conseil peuvent intervenir seules si leurs interventions sont des missions privées attribuées par un maître d’œuvre ou par un maître d’ouvrage. Mais, dans le cadre d’un marché public, les bureaux d’étude travaillent en équipe avec le maître d’œuvre et les autres intervenants du marché comme les économistes et les architectes.

Leurs principales missions consistent, en effet, à appuyer les prestations d’un architecte en étudiant en profondeur la faisabilité technique de ses plans. Le bureau d’étude apporte des données plus précises après avoir réalisé des calculs et des études profondes du dessin, des choix et de l’hypothèse de l’architecte. En cas de construction d’une structure métallique, c’est le bureau d’étude Structure qui prendra, par exemple, en charge les calculs des dimensions exactes des poutres et des poteaux ainsi que du poids de la toiture et de la menuiserie à partir du dessin réalisé par l’architecte grâce à des logiciels spécifiques.

Les rôles des bureaux d’études

Le bureau d’étude joue un rôle important dans le secteur du bâtiment. Parmi les différentes sortes de sociétés spécialisées dans ce domaine, on retrouve le bureau d’étude Fluide et Acoustique qui assure la bonne isolation phonique du bâtiment. Il intervient dans la plupart des cas dans des projets de grande envergure comme la construction d’une école, d’une médiathèque, d’un musée ou d’une salle de spectacle.

On peut également faire appel à un bureau d’étude Structure pour des projets de construction d’habitation individuelle ou collective. Il aide l’architecte dans la conception du projet afin de trouver une méthode de construction adaptée aux éléments d’ossature du bâtiment. Le bureau d’étude technique, de sa part, intervient pour étudier l’état du sol afin de connaître la fondation compatible au terrain.