Comment faire des économies sur sa consommation électrique avec un chauffage au poêle ?

Le poêle est une excellente solution pour chauffer son intérieur en hiver. Cependant, la plupart des combustibles sont assez coûteux et se consument instantanément. Le feu de bois pour se réchauffer devient donc rapidement un luxe que peu de personnes peuvent se permettre.

Choisir le poêle à granulés semble donc un bon compromis ! Celui-ci vous offrira une qualité de chauffe identique tout en étant autonome, très rentable en plus d’être écologique. Vous pourrez donc respecter l’environnement tout en divisant vos factures d’électricité par eux !

Le fonctionnement de ce type de poêle

Les poêles à granulés, comme leur nom l’indique, fonctionnent donc avec des pellets de bois. Ces petits bâtonnets sont fabriqués à partir de sciure de bois déshydratées. De ce fait, ils sont très peu coûteux et offrent une excellente rentabilité étant donné leur combustion plutôt lente.

Votre poêle à pellets sera donc équipé d’une bougie d’allumage. Celle-ci servira à entraîner la combustion des granulés lorsque vous mettrez votre poêle en marche. Grâce au large réservoir que contient ce dernier, vous n’aurez plus qu’à verser votre sac de granulés et le poêle s’alimentera automatiquement.

Ce type de chauffage permet donc une bonne autonomie : le poêle à granulés alimente automatiquement son foyer plus ou moins intensément afin d’atteindre la température que vous avez déterminée au préalable.

Votre poêle à granulés disposera également d’un à plusieurs ventilateurs permettant de diffuser l’air réchauffé dans les différentes pièces de votre maison.

Pourquoi choisir un poêle à granulés ?

Il existe de très nombreux modèles de poêle à granulés. Les types de fonctionnement sont assez variés et peuvent correspondre à tout type de besoins. De plus, certains modèles proposent des qualités esthétiques diverses. Très design, contemporain, il y en a pour tous les goûts ! Votre poêle pourra donc facilement s’adapter à votre intérieur.

Mis à part le côté esthétique, le principal atout du poêle à granulés reste son incroyable rentabilité ! En effet, ce type de chauffage permet d’obtenir des rendements supérieurs à 85%. Étant donné le faible coût des pellets, la combustion lente de ceux-ci et l’autonomie du poêle, vous pourrez réaliser de grandes économies.

Pour revenir à l’autonomie du poêle à pellets, vous n’aurez plus à vous en soucier une fois le réservoir alimenté. En effet, votre poêle est conçu pour atteindre seul la température que vous avez choisie. Il sera donc capable de s’éteindre ou de se rallumer automatiquement en fonction de cette température.

De plus, vous pourrez même programmer une plage horaire précise pour votre poêle à l’aide d’une télécommande. Par exemple, le démarrage du poêle chaque jour, quelques minutes avant que vous ne rentriez du travail.

Enfin, les granulés sont une solution de chauffage écologique. En ne récupérant que les sciures de bois, ces pellets évitent la coupe massive d’arbres. De plus, leur combustion étant lente, vous les garderez plus longtemps. Par ailleurs, le poêle à granulés est bien moins polluant et offre une bien meilleure qualité d’air que les énergies fossiles classiques.

Pour une explication plus détaillée sur l’impact écologique des pellets, vous pouvez lire l’article du site pro pellet !