Des fenêtres isolantes pour économiser de l’énergie dans votre nouvel habitat

Que ce soit pour réduire votre impact environnemental, ou pour réduire vos factures, plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir faire des économies d’énergie dans votre nouveau logement.

Si certains frais relatifs à votre consommation d’énergie ne peuvent être changés, d’autres solutions peuvent être mises en place pour limiter vos dépenses énergétiques, et économiser sur vos factures. Faire des rénovations énergétiques en faisant poser des fenêtres isolantes dans votre logement est une de ces solutions : cela vous permettra d’améliorer la performance énergétique de votre logement, et de réduire votre consommation d’énergie

Rénovation énergétique : faire poser des fenêtres isolantes

Pour faire des économies d’énergie, renforcer l’isolation de votre habitation est essentiel. 

En effet, la plus grosse partie de votre consommation énergétique est dû à votre chauffage : renforcer votre isolation permettra à votre bâtiment de mieux garder la chaleur et d’empêcher le froid de passer en hiver. Votre consommation de chauffage en sera donc diminuée. 

En matière d’isolation, le choix de vos fenêtres est important : plus elles sont isolantes (double voire triple vitrage), moins elles laisseront passer l’air. Vous serez d’autant plus protégé contre les intempéries et les changements de température extérieure. 

Une attention particulière devra être portée aux cadres choisis pour l’installation de vos fenêtres. Plus ils seront de bonne qualité, plus ils seront isolant et participeront au renforcement de la performance énergétique de votre maison. 

Il existe plusieurs types de fenêtres que vous pourrez poser pour améliorer votre isolation et faire des économies d’énergie :

  • Les fenêtres en bois
  • Les fenêtres en aluminium 
  • Les fenêtres en PVC

Faire changer vos fenêtres par un professionnel vous assurera une meilleure isolation thermique et acoustique dans votre habitat, tout en vous garantissant des économies d’énergies sur le long terme.

Electricité : les tarifs d’ouverture d’un compteur EDF

Certaines de vos dépenses énergétiques ne peuvent être revues à la baisse : c’est le cas par exemple des frais que vous devrez avancer lors de l’ouverture de votre compteur électrique

A l’arrivée dans un nouveau logement, le tarif d’ouverture du compteur EDF sera à votre charge. Vous verrez ces frais apparaître sur votre première facture énergétique, de même que le prix relatif à l’ouverture de votre compteur de gaz.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité par Enedis au 1er août 2018 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express – énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupéeCompteur mécaniquele jour même150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupéeCompteur Linkyle jour même72,9

Améliorer la performance énergétique de votre logement

Pour limiter l’impact de votre consommation énergétique sur votre budget, faire des économies d’énergie en améliorant la performance de votre logement peut être une solution. 

En effet, plus un logement est performant énergétiquement, moins il utilise d’énergie pour fonctionner correctement.

Plus d’information sur la performance énergétique ici

En plus d’éco-gestes à mettre en place au quotidien (éteindre ses appareils électrique ou baisser le chauffage par exemple), améliorer la performance énergétique de votre logement en faisant des travaux de rénovation aura un impact non négligeable sur la manière dont vous consommez l’énergie au quotidien : cela permettra d’alléger vos factures, tout en réduisant l’impact environnemental de votre habitation. 

Changer vos fenêtres est un premier pas, mais si vous souhaitez aller plus loin dans vos travaux de rénovation, vous pouvez également renforcer l’isolation de vos façades.