Déménagement : 6 manières de se défaire de ses vieux meubles

L’heure du déménagement a sonné. Il est alors temps de faire du rangement et le tri dans ses affaires avant de les emballer. Mais qu’en est-il des meubles que vous ne souhaitez pas emmener dans votre nouvelle maison ? Nous allons vous proposer 6 solutions pour vous en débarrasser rapidement.

Confier le meuble à un proche

C’est la solution la plus simple et la plus rapide. Cela permet de faire plaisir à un ami ou à un membre de la famille tout donnant au meuble un nouveau foyer. Mieux encore, cette solution facilite la cession du meuble. Si aucun proche n’est intéressé, utilisez vos comptes de réseaux sociaux pour trouver preneur.

Louer un garde-meuble

Si vous cherchez un endroit pour garder vos meubles, le temps de vous installer dans votre nouveau domicile, louez une unité de libre entreposage. Utilisez internet pour repérer le meilleur box de stockage à louer dans les environs. Un box de stockage à température réglable est la meilleure option pour protéger vos meubles de l’humidité. La location d’unité de stockage permettra aussi de garder vos meubles en lieu sûr, jusqu’à ce que vous ayez trouvé une solution durable.
Vendre ses meubles par le biais des petites annonces en ligne
Une multitude de sites de petites annonces sur le net vous offrent la possibilité de vendre vos biens. Voici les principaux sites que vous pouvez solliciter :
• www.leboncoin.fr
• www.vivastreet.com
• www.paruvendu.fr
• www.topannonces.fr
• www.mymobilier.fr

Proposez votre meuble à prix abordable ou défiant toute concurrence (si vous êtes pressé) et vous trouverez vite un acheteur. Il peut même arriver que vous obteniez un bon prix pour un article qui ne vous est plus d’aucunes utilité.

En faire don à des associations

Les associations à but non lucratif comme Emmaüs, par exemple, récupèrent les vieux meubles afin de les revendre. Ils les réparent ou les customisent et les cèdent à des prix extrêmement bas à de pauvres gens. Quelques associations que vous pourrez aider incluent : Association Neptune, l’Armée du Salut, Le relais et Le secours populaire. Chacune d’entre elles possède ses propres spécificités. Retrouvez toutes les informations pratiques sur leur site internet. Si aucune de ces organisations ne se trouve près de chez vous, voyez le site de votre conseil régional, de votre mairie ou de votre département.

Les donner gratuitement sur le net

Le don aux particuliers est une autre alternative. Plusieurs sites internet permettent en ce moment de mettre en relation les donateurs et les preneurs gratuitement. Les plus réputés sont : www.toutdonner.com, www.donnons.org et www.recupe.net. En utilisant ces plateformes, vous aurez plus de chances de vous défaire rapidement vos meubles.

Les mettre à la décharge

Les meubles ne sont pas forcément récupérables. Dans ce cas, vous pouvez décider de vous en débarrasser une fois pour toutes en les laissant à la déchetterie la plus proche. À savoir que dans certaines communes, il sera obligatoire de payer une contribution pour jeter vos affaires à la déchetterie. De ce fait, ceci doit être votre dernier recours.