Bien démarrer ses projets d’aménagements extérieurs : l’importance des avis clients

Aménagement du jardin, construction de piscine, installation de véranda ou de terrasse, pavage, dallage… les travaux d’aménagements extérieurs sont d’importants investissements. Pour profiter des prestations conformes à vos attentes, le choix de l’entreprise spécialisée ne doit pas se faire à la légère. Face à ce nombre accru de professionnels qui se prétendent tous être compétents, difficile de dénicher la perle rare.

Les avis clients pour affiner votre choix d’entreprise

Si certains professionnels de l’aménagement extérieur exercent avec sérieux leur métier, d’autres entreprises peu scrupuleuses salissent l’image de la profession avec des pratiques moins professionnelles, voire malveillantes. Les préjudices vont du non-respect du devis, du temps prévu pour les travaux jusqu’à la malfaçon. La vigilance est donc de rigueur pour réussir vos projets d’aménagements extérieurs et pour profiter des services offrant un excellent rapport qualité/prix.

Comparer les avis des artisans soi-même

La comparaison des prestations offertes par les différentes entreprises est déjà un bon départ. Mais, pour avoir l’assurance de laisser de côté les artisans peu scrupuleux, fiez-vous aux avis des clients qui ont déjà engagé une entreprise pour leurs travaux.

Une étude montre que les internautes ont tendance à s’exprimer 2 fois plus lorsqu’ils sont déçus que satisfaits. C’est d’autant plus le cas en France, avec notre tradition de « pays de râleurs »

Plusieurs plateformes vous permettent de mener votre enquête préliminaire sur votre futur paysagiste, terrassier ou constructeur de véranda. Pour commencer ? Googlez simplement le nom du prestataire à qui vous souhaitez faire appel.

Google My Business :

Ce service est incontournable en 2018. Il n’y a qu’à remarquer la place qu’il prend sur la page de résultats de recherche. En plus des informations géographiques et des coordonnées, vous trouverez généralement une compilation d’avis provenant de sources divers (Pages Jaunes, Avis vérifiés, Plus que PRO)

Facebook :

Beaucoup de clients insatisfaits n’hésitent pas à apostropher directement la société en cause sur Facebook. L’avantage de ce réseau social est qu’il permet de le faire de deux manières. Les internautes peuvent passer par son système d’avis intégré. Ils ont également le choix de rendre ce mécontentement encore plus visible en postant un roman sur le mur de ladite entreprise. Attention cependant à garder un minimum d’objectivité lors de la lecture de ce type de posts mécontents. Les réseaux sociaux favorisent l’expression exacerbée d’émotions, et donc parfois peu rationnelles.

Forums Dédiés :

Vous y trouverez plusieurs types d’informations utiles. Premièrement, des questions sur la fiabilité du prestataire sur lequel vous enquêtez ont déjà pu être posées ! Certains internautes qui souhaitent réorganiser leur jardin ou installer une nouvelle pergola vous ont peut-être mâché le travail. Vous n’aurez qu’à consulter les réponses postées par les membres de la communauté.
L’autre cas de figure, c’est lorsqu’un membre créer un sujet sur le forum pour détailler son expérience. L’avantage de l’aménagement extérieur est de couvrir des thématiques vastes. Thématiques sur lesquelles on trouve un très grand nombre de forums de passionnés (jardinage, construction, nouvelles technos domotiques…) jamais avares en conseils.

Blogs Perso :

A l’instar du forum, le blog peut-être une tribune de taille pour les usagers. Le billet de blog permet de raconter en détails leurs expériences avec les différents prestataires à qui ils ont eu à faire. Etant donné qu’il n y a pas de restrictions sur la taille du texte, on trouve plein de détails et une chronologie intéressante. Dans le cas d’un litige, on peut avoir un historique assez précis du déroulement du projet et des travaux. On identifie ainsi les éventuelles faiblesses ou torts du professionnel dénoncé par le bloggeur.

Articles de presse :

Il n’est pas rare que certains clients floués emmènent leur artisan ou société devant les tribunaux en cas d’insatisfaction. Si une procédure judiciaire est en cours, il y a alors de très grandes probabilités que la presse locale y ait consacré un article.

Projet de travaux extérieurs : quels critères d’avis regarder

Nous l’avons vu plus haut : l’avis client varie en taille et en format. Cependant, certains éléments clés qui composent un avis sur le travaux d’aménagement extérieur sont facilement identifiables :

  • Détails des prestations réalisées : nettoyage de façade, construction d’un bassin de piscine ou pose d’une pergola : c’est le critère le plus facilement identifiable. Si plusieurs types de travaux sont réalisés, on peut essayer de négocier un prix groupé lors de la demande de devis par exemple
  • Délais de livraison / pose / construction : c’est critère de qualité incontournable, il permet facilement d’invalider le sérieux d’une entreprise si la lenteur des travaux et soulignée dans plusieurs avis
  • Réputation de l’entreprise : Certains internautes qui déposent des avis font parfois appel à la même entreprise depuis des années. Ils n’hésitent pas à le préciser si c’est le cas. Cela permet de vous mettre en garde si les prestations sont décevantes au fil du temps et des chantiers.
  • SAV : Des problèmes sur les chantiers terminés peuvent apparaître au fil du temps. Ils peuvent être matériels (problème d’étanchéité d’un bardage, mauvais fonctionnement du moteur d’un store, etc) et pas forcément imputable à l’entreprise. Au contraire, ils peuvent découler d’une négligence du professionnel engagé. Dans tous les cas, c’est sa réactivité dans la résolution du problème qu’il faut identifier (avoir pour un prochain chantier, ristourne sur le devis initial, prestations ou matériel offert, réparation, etc)
  • Tarifs pratiqués / respect du devis
  • Réaction par rapport aux avis négatifs : C’est là qu’on reconnaît une entreprise sérieuse. Les avis négatifs sont inévitables. Les études montrent même que les internautes n’ont pas entièrement confiance en une entreprise n’affichant que des avis positifs (le 5/5 étoiles paraît suspect). Il est important de lire la réponse de l’entreprise quand on tombe sur un avis négatif. Premièrement, le ton de la réponse doit être apaisé. Fuyez toute entreprise qui insulte son client ou fait preuve d’une mauvaise foi évidente. Prêtez attention aux raisons évoquées pour justifier les manquements dont se plaignent les posteurs d’avis. Soyez également attentifs au mesures éventuellement mises en place pour corriger les erreurs.

Quelles sont les solutions d’avis clients en ligne ?

Les avis clients foisonnent sur les blogs, les forums et les sites de nombreuses entreprises spécialisées dans les services d’aménagement extérieur. Mais pensez-vous vraiment qu’ils sont tous fiables ? Quelques-uns oui, mais pas tous ! Pour dénicher les meilleurs avis en ligne, mieux vaut consulter des avis émanant d’un système de compilation d’ avis client contrôlés dont la crédibilité est approuvée. Voici donc quelques uns des acteurs principaux de ce marché en plein essor

Avis Vérifiés

La Start-Up française est présente sur le net depuis 2012. On retrouve principalement ses avis sur des plateformes e-commerce, où elle est en passe de devenir un nouveau standard de confiance. Pratique pour se faire un avis sur les vendeurs de cuves de piscine, de dalles de terrasses ou de luminaires extérieurs.

Avis vérifiés peut se targuer d’avoir ses avis intégrés dans les fiches Google MyBusiness et de syndiquer ses avis avec les pages jaunes.Au moment de l’écriture de cet article, la plateforme a récolté plus d’un milliard d’avis.

Plus d’un milliers d’enseignes ont optées pour cette solution de recueil d’avis clients. On peut citer Bricorama ou Allovitres.com dans la thématique de l’aménagement extérieur.

Comme gage de qualité et de fiabilité des avis récoltés, Avis Vérifiés est certifié par AFNOR Certification . Les avis sont soumis à la norme NF Z74-501 et aux règles NF522

Plus que PRO

Plus que Pro est né de la volonté de promouvoir les professionnels sérieux et passionnés ainsi que d’accompagner les clients dans leur choix d’artisans compétents. Ce réseau d’excellence réunit sur sa plateforme des sociétés issues de différents secteurs : habitat, bâtiment et prestation de services. Chacune d’entre elles est notée par ses clients en fonction de la qualité des services proposés.

Les entreprises inscrites sur Plus que Pro ont été sélectionnées avec minutie. De nombreux critères sont pris en compte comme la santé financière de l’entreprise. La régularité des chantiers ou encore le nombre d’année d’exercice de la société. Vous y découvrirez donc de nombreuses sociétés crédibles et professionnelles.

Dans le domaine de l’aménagement extérieur, on peut citer Ferm’ital, qui est notée par ses clients sur ses activités de poses de fenêtres et brise soleils. C’est également le cas de Sylstor expert dans dans l’installation de véranda & pergola en Alsace.

Plus que PRO fait la chasse aux faux avis. Vous n’y découvrirez que des avis laissés et rédigés par de vrais consommateurs. Contrairement aux entreprises concurrentes chargées de compiler les avis clients, Plus que Pro bénéficie d’une certification ISO par AFNOR Certification. Les avis Plus que PRO, à l’instar d’avis vérifiés, sont désormais pris en compte sur les fiches Google MyBusiness.