Décoration vintage-rétro : les clés pour la réussir

Depuis quelques années, la tendance vintage/rétro s’est installée dans nos intérieurs. Si tu es un adepte de la décoration, tu as sûrement remarqué que cette tendance est de plus en plus présente dans les magasins d’ameublement et de déco. Et pour cause, elle apporte un certain cachet à l’intérieur. Si toi aussi, tu t’apprêtes à adopter ce style de déco, découvre ces conseils pour obtenir le plus bel effet rétro !

Le style vintage sur les murs : les accessoires incontournables

Tout comme le mobilier, les accessoires jouent aussi un rôle incontournable dans la réussite d’une déco vintage-rétro. C’est vrai, la présence de décoration murale vintage, comme les papiers peints à motifs, les posters ou les cadres muraux, suffit pour transporter dans le temps. Pour ce qui est du papier peint, les motifs géométriques et floraux sont typiques des années 60 et 70. N’hésite pas à les utiliser. D’autant plus qu’ils redeviennent à la mode.

Les cadres muraux, de type tableau d’une voiture ancienne, toile pop-art ou impression en sépia, sont eux aussi parfaits pour donner du cachet à un intérieur vintage. Des boutiques spécialisées dans ce type de décoration, à l’instar de Rétro Vintage World, te permettent aujourd’hui de trouver ces accessoires vintage facilement. Tu y retrouveras aussi d’autres types de décors rétro comme les horloges murales vintage, des bijoux ou encore des posters vintage.

Miser sur les bons meubles pour un effet rétro réussi

Dès que l’on parle de décoration vintage, on ne peut pas se passer des meubles d’époque. Parmi les pièces mythiques du style vintage, on retrouve le fauteuil ou canapé club qui se démarque par sa taille imposante et son caractère confortable. Il se décline aujourd’hui en de nombreux modèles : en cuir, en tissu imprimé, droit, courbe, etc.

D’autres types de meubles sont aussi caractéristiques des années 30 à 70, comme les chaises en formica, le buffet ou commode en bois vintage et le secrétaire. Attention, le total look est à éviter. La réussite du style vintage tient dans l’art de savoir combiner le passé et le modernisme.

Décoration vintage

Comme pour les accessoires, il faut savoir marier la décoration vintage et celle de l’époque moderne. À moins de vouloir transformer son intérieur en musée d’art décoratif, il faut casser le style vintage avec quelques meubles modernes pour plus d’élégance et de convivialité.

Bien choisir les couleurs et les matériaux

Les couleurs telles que le vert bouteille, le jaune moutarde, l’orange, le bleu pétrole ou le rose royal, sont typiques des années 50. Si tu te lances dans la déco vintage-rétro, ces couleurs doivent être présentes. Mais attention, il faut les utiliser avec précaution. Des coussins ou un plaid en jaune moutarde, un seul pan de mur en bleu pétrole fera tout à fait l’affaire. Le reste sera plus sobre.

En ce qui concerne les matières, le coton, la soie et le cuir trouvent parfaitement leur place dans un intérieur vintage. Le bois, le rotin et le velours sont aussi des matières incontournables d’une déco rétro ou vintage.