Décoration murale du salon, les points à connaître

Comme le salon est l’une des pièces de la maison qui accueille le plus de monde dans la journée, que ce soit les membres de la famille ou encore les invités qui leur rendent visitent, il est important d’apporter une touche accueillante dans cette pièce. Dans ce cas, avant d’opter pour les meubles ainsi que les articles de décoration à mixer dans votre salon, prenez en compte le tableau qui vous accompagnera dans la décoration murale de la pièce.

En effet, lorsqu’il est question de peinture ou de tableau mural, cela n’est pas uniquement une question de peinture ou d’un tableau agréable à voir. Cela doit compléter le style, le thème ainsi que l’agencement que vous souhaitez apporter à votre intérieur, d’autant plus que cela améliorera l’attrait esthétique de votre salon. Alors, pour vous aider, découvrez comment choisir la peinture puis le tableau idéal pour son salon.

Quelle peinture choisir pour son salon ?

Comme la peinture peut être défini comme le poumon des salons et salles de séjours, voici quelques étapes à considérer lorsque vous souhaitez décorer le mur de votre salon avec un tableau, qu’il soit de maître ou réalisé par vos propres soins.

Le style et le thème qui vous correspond

Il est judicieux de choisir une peinture qui correspond au style et au thème du salon. Par exemple, si un salon a un look vintage avec un décor antique, choisir une peinture qui s’accorde avec ce thème est le pus conseillé. Pour un salon de style ethnique, des peintures à base de thèmes ethniques comme les peintures qui reflètent l’amour et de cour moghols et les peintures de Radha Krishna conviennent bien. Par contre, si vous optez pour un style contemporain, des peintures abstraites et surréalistes apporteraient du cachet dans votre salon. Une peinture avec un thème réaliste aura fière allure dans une pièce minimaliste. De ce fait, avant que vous achetiez le tableau idéal pour votre salon, il est important de garder à l’esprit le style et le thème que vous souhaitez apporter à votre intérieur, et cela afin de s’assurer que votre tableau se trouve parfaitement à sa place.

Les couleurs pour une parfaite harmonisation

Choisir un tableau avec une nuance de couleurs qui s’harmonise avec les couleurs du salon est essentiel. Le salon est un espace de la maison, qui doit être peint dans des tons chauds et des couleurs accueillantes. Votre tableau, en tant que décor mural devrait également se fondre bien avec les tons des couleurs du mur où il sera accroché. Une peinture avec des couleurs plus profondes et plus audacieuses aura l’air plus attrayant. Cependant, il devrait correspondre à la palette de couleurs du salon pour améliorer l’esthétique. Pour une pièce aux couleurs neutres, le choix d’une peinture aux couleurs vives ajoutera au style un cadre accueillant.

Le choix du cadre pour plus d’élégance

Le cadre a pour but de s’assurer que l’attention du spectateur est focalisée sur votre tableau. Pour certains œuvres, comme ceux que l’on retrouve dans des galeries n’exigent pas des cadres spéciaux. Par contre, certains tableaux ont besoin d’être cadrés pour faire ressortir leur splendeur. De ce fait,  assurez-vous que le cadre se marie bien avec la peinture ainsi qu’avec le mobilier du salon. Pour un tableau à thème traditionnel ou historique, un cadre en bois doré ou élégant sera le mieux adapté. Les peintures surréalistes et abstraites sont belles dans des cadres légers et sobres. Cependant, il n’y a aucune règle bien définie pour choisir le bon cadre pour la peinture dans le salon. Alors, laissez-vous guider par votre intuition et le tour sera joué. Vous pourrez tout de même apprendre à encadrer vos tableaux au cours de l’Atelier décoratif proposé dans votre ville.

L’optimisation de l’espace

Choisir une peinture avec la bonne taille peut devenir un véritable parcours du combattant, surtout si vous êtes nouveau dans ce genre d’achat. Donc, pour optimiser l’espace, la peinture doit correspondre à la taille de votre mur. Il est impératif de décider à l’avance où votre tableau se trouvera, ce qui facilitera le calcul de la taille idéale. Pour éviter les faux pas lors de votre achat, ayez un bon regard autour du salon et mesurer l’espace où votre tableau sera accroché. En effet, une peinture surdimensionnée donnera l’air étrange dans le salon, et vis-versa pour ce qui est des minis tableaux. S’il y a un mur vertical avec un espace étroit, à l’entrée du salon, l’espace peut être rempli d’une peinture mince et verticale. Pour un mur horizontal tendu, l’espace peut être rempli d’une seule peinture horizontale ou d’un certain nombre de peintures séparées à une distance optimale.

La balance visuelle

Atteindre l’équilibre visuel dans un salon n’est pas un caprice, c’est une nécessité. Sans l’équilibre visuel, n’importe quel salon se sentira inconfortable et déséquilibré pour les invités et les occupants de la maison. La peinture, en tant que décor mural, devrait avoir la bonne échelle et la bonne taille pour assurer le maintien de l’équilibre visuel de toute la pièce. Une peinture qui a des couleurs répétitives avec les murs ou la tapisserie d’ameublement donnera un regard plus équilibré visuellement à la pièce. Le placement de la peinture est tout aussi important. Une peinture de grande taille sur un mur favorisera non seulement l’équilibre visuel de la pièce, mais donnera également un point focal au salon, de sorte que d’autres meubles peuvent être disposés autour de celui-ci.

L’éclairage intérieur

Pour s’assurer que la peinture dans un salon attire l’attention des visiteurs, l’éclairage existant de la salle de séjour peut être organisé de telle sorte que la peinture est éclairée. De nouveaux spots d’éclairage peuvent également être ajoutés pour mettre en évidence votre tableau L’ambiance dans le salon doit être fraîche et calme créant une atmosphère sereine et accueillante. Par conséquent, tout en choisissant l’art de décorer votre salon veille à choisir les pièces d’art parfaites, qui ne sont ni trop fort ni trop mou. Le salon ne doit jamais être trop décoré avec trop de peintures et d’œuvres d’art couvrant les murs.

Vous pouvez choisir l’œuvre le plus appropriée pour embellir votre salon et si vous êtes du genre à changer la décoration de votre intérieur fréquemment, alors vous pourriez choisir quelque chose qui serait rentable et qui peut être réutilisé dans une autre partie de la maison plus tard de temps, comme les peintures chinées ou encore les DIY.