Décoration intérieure, à chacun son style

Vous rêvez d’un intérieur qui vous ressemble ? Ce projet vous tient à cœur, seulement, vous n’arrivez pas à trouver le style qui convient. Il est donc temps de faire le point sur vos envies, sur les couleurs et les motifs que vous appréciez. Ainsi, il sera plus facile de déterminer le style de design intérieur qui vous inspire : scandinave, romantique, industriel ou encore minimaliste. Sinon, le style champêtre est parfait pour un intérieur cocooning. Et pour ceux qui veulent s’évader, sans sortir de chez eux, pourquoi pas essayer le style exotique ? Nos petits conseils vous permettront sûrement de trouver de bonnes idées d’aménagement d’intérieur.

Le style scandinave

Chaleureuse, fonctionnelle et authentique, la tendance scandinave n’a pas fini de nous fasciner : le bois, la fourrure, la laine et les teintes colorées sont subtilement combinés au naturel, et il est difficile de résister. Votre intérieur sera aussi confortable que fonctionnel. Vous apprécierez l’esprit élégant, nature, serein et doux de ce style nordique. Le style scandinave, c’est avant tout un agencement judicieux et minimaliste : une jolie table à manger en bois, un canapé confortable et un lampadaire placé à proximité. Ajoutez-y un buffet design et un guéridon bien choisi. Un parquet en matériau brut, un tapis à aux motifs géométriques… Le plaid jeté sur le canapé et des coussins savamment éparpillés apporteront une touche de cocooning !

Le design scandinave, c’est aussi des teintes blanches, écru, bleutées, immaculées. Sinon, les couleurs chaleureuses comme le taupe, le marron glacé ou le gris anthracite sauront vous combler. Pour un intérieur résolument cocooning, n’hésitez pas à combiner les couleurs chaudes du bois avec les teintes froides !

Comme le style scandinave est inspiré de la nature, les matériaux bruts sont de mise. Il est d’ailleurs judicieux de mixer le bois avec le cuir, la laine ainsi que le métal. Et pour un intérieur 100% scandinave, repensez les moindres détails : choisissez des lampes à poser en laiton, un plaid en laine tressée, des patères bois et métal, un cadre pêle-mêle parmi la liste des produits Amadeus chez NosEnviesDeco ! Pour trouver l’inspiration, rendez-vous sur les sites spécialisés. Vous trouverez d’ailleurs .

Décoration intérieure

Un design moderne

Le style moderne ou contemporain connaît également un franc succès : mobilier bas, couleurs neutres, lignes pures, plusieurs espaces de rangement… Tout a été pensé pour optimiser la sensation d’espace avec les armoires qui s’incrustent carrément dans les murs !

Et si ce style de décoration intérieure plaît autant, c’est certainement pour son côté minimaliste. Privilégiez un éclairage qui combine les lumières blanches et bleutées, qui se marient très bien avec les couleurs froides et résolument modernes : beige, blanc, gris, bleu nuit… Et pour accentuer le style zen, misez sur l’aspect fonctionnel et sur les lignes épurées. Quant aux matériaux, optez plutôt pour le métal, le verre ou le bois laqué !

Pour une décoration contemporaine réussie, sachez que tous les moyens sont bons pour optimiser l’espace. Dans ce sens, les rangements judicieux sont à privilégier : tiroirs sous le lit, trappes intégrées aux meubles… Évitez de rajouter des petits bibelots et des lampes à poser, exit les rideaux encombrants : la lumière naturelle doit être privilégiée.

Le style exotique

Si vous aimez vous évader, sortir de la routine, il n’y a rien de mieux que le design exotique ! N’hésitez pas à y intégrer des objets atypiques ramenés de vos multiples voyages dont les masques tribaux, les petits objets artisanaux en végétaux tressés, les vases en terre cuite… Ajoutez-y des couleurs qui rappellent les palmes, la forêt tropicale ou le désert ! Ne lésinez pas sur les papiers peints aux motifs tropicaux ou géométriques qui apporteront une note chaleureuse à la pièce.

Le choix des meubles se fera également de manière réfléchie. Le maître-mot est l’authenticité donc, préférez le mobilier en bois exotique ou en rotin. Craquez aussi pour des tapis tendance en fibres végétales.

Style exotique rime surtout avec plantes vertes : philodendron, ficus, avocatier… Les mini-baobabs s’invitent même dans votre maison ! Toutefois, si vous n’avez pas le temps de les arroser, choisissez les cactus et les jolis arrangements de succulents, le rendu sera tout aussi exceptionnel.

Un intérieur champêtre

Le style champêtre est résolument chaleureux et fonctionnel. Le tout, c’est de savoir allier les meubles modernes et l’ambiance rustique. Ajoutez-y des objets déco pratiques comme des miroirs, qui optimiseront la sensation d’espace. Bien évidemment, les matériaux bruts comme le bois sont de mise : le chêne, le pin, le hêtre… Vous pouvez y rajouter du mobilier en verre ou encore en ardoise. Laissez-vous inspirer… Mariez les styles et vous verrez, l’effet sera garanti !

Pour un design intérieur champêtre, préférez teintes « antiques », les couleurs pastel, les camaïeux et le blanc qui apportent un certain cachet à la déco. Pour accentuer le style campagne, n’oubliez pas les paniers de fruits, les pots de fleurs, le fer-blanc… Les designers recommandent également les meubles patinés, cérusés voire artistiquement usés par le temps.

En matière d’éclairage, l’accent sera mis sur les lumières chaudes et sur les bougies. Les lustres antiques apporteront également une touche campagnarde stylée.

Le style industriel

Le design intérieur industriel est inspiré des anciennes usines transformées en lofts ultramodernes. On a conservé l’âme de ces vieux bâtiments : les murs en béton, les poutres apparentes, les planches décapées, les murs en briques rouges… Et contre toute attente, cette ambiance plaît beaucoup ! Rappelons que le look factory est particulièrement indiqué pour les grands volumes.

Pour ce genre d’aménagement intérieur, choisissez les matériaux nobles comme le vieux bois pour les meubles et le cuir pour les assises. Vous pouvez même y ajouter des éléments en chrome ou en métal comme les lampes escamotables, les tabourets en métal, les anciens établis dotés d’armature en acier… Vous avez même le droit de miser sur des éléments dépareillés. En revanche, les meubles à l’aspect neuf sont à éviter. Pour y remédier, lancez-vous dans un petit atelier déco et profitez-en pour les relooker !

Concernant les luminaires, la tendance est à la suspension d’usine, les ampoules nues à filaments… Elles seront parfaites pour illuminer les grandes pièces et les murs de couleurs sobres !