Déco d’intérieur : adopter le zen style chez soi en deux points

Qu’on ait choisi un style contemporain, scandinave, rétro ou moderne, l’idéal sera toujours de s’assurer d’avoir une ambiance confortable et que l’on se sente bien dans chaque pièce de la maison. La décoration zen est l’une des meilleures façons d’obtenir ce bon effet cosy. Très facile à appliquer, cette pratique permet de créer un espace reposant grâce à des couleurs et un éclairage bien choisis. Le zen style est un véritable art de vivre. Il réinvente la déco en se basant sur des principes particuliers tels que l’orientalisme, le feng shui ou encore la sophrologie. La nature sera également au cœur de toutes les pratiques afin d’engendrer cette atmosphère harmonieuse que l’on aime tant avoir chez soi.

Le bien-être à travers l’éclairage et les objets de déco

Si on se réfère à ses principes, la déco zen est assez minimaliste. Pourtant, c’est ce côté un peu particulier qui va assurer le confort et le bien-être dans la maison. Ainsi, pour l’éclairage, le plus simple est de privilégier la lumière naturelle. Pour ceux qui ont choisi l’art de vivre feng shui , ce sera la meilleure façon d’adopter le principe du Yin et du Yang (l’harmonie entre la lumière et l’ombre).

Cependant, si les configurations des pièces sont assez contraignantes, l’astuce consiste à choisir des sources lumineuses qui vont permettre de créer une ambiance calme et relaxante. On peut, par exemple, remplacer les lampes et luminaires classiques par quelques bougies artisanales parfumées. En plus de rendre l’ambiance plus cosy et plus chaleureuse, ces dernières constitueront de magnifiques objets de déco (surtout dans le salon et la chambre à coucher).

Par ailleurs, sur ce dernier point, le choix d’une déco zen est l’occasion d’apporter une touche naturelle au style d’intérieur. Pour ce faire, les occupants peuvent placer quelques plantes vertes et autres végétaux dans certains coins de la maison. Si la salle de séjour ou le salon est assez spacieux, pourquoi ne pas y aménager un petit jardin zen miniature ou même une petite fontaine d’intérieur ?

Des couleurs et des matières apaisantes

Puisqu’on parle de déco, la couleur est toujours aspect important. Avec le zen style, l’idée est de créer une atmosphère douce grâce à des tons légers et apaisants. À la place des couleurs vives et pastel, on privilégiera les teintes neutres. Le beige ou le blanc cassé seront parfaits pour les murs. Le gris, le bleu et le vert, eux, habilleront les objets de déco ainsi que les différents accessoires et supports présents dans chaque pièce.

En ce qui concerne la matière, le principe consistera bien sûr à choisir des textures et des structures naturelles. L’effet zen sera plus assuré avec des accessoires (rideaux, cousins, couvertures ou autres) en matières naturelles telles que la laine, le lin ou le coton. Par ailleurs, les passionnés et professionnels d’intérieur conseillent également aux propriétaires ou locataires de choisir des meubles légers et d’apparences claires. Dans le cas particulier du sol, le parquet en bois sera un bon choix de revêtement.