Déco industrielle : pour un style d’intérieur épuré et original !

Plus qu’une tendance à la déco, le style industriel s’impose de plus en plus dans les foyers. Avec ses matériaux bruts et ses coloris sobres, il s’inspire directement du New York des années 50. Pour vous y mettre, retrouvez dans cet article quelques astuces et conseils pour revivre cette époque légendaire chez vous. Du côté des architectes et des designers, ils se sont inspirés des mobiliers à destination des ouvriers pour s’y mettre. Voici les règles à suivre qui contribuent à la réussite de votre décoration industrielle.

Première étape à faire : bien associer les matières

Les matières à utiliser pour maintenir le look industriel chez vous doivent être brutes. Elles sont souvent composées de bois, de bétons, du fer, du zinc et bien d’autres. Leurs associations doivent aussi rester naturelles afin de contribuer à la réussite de votre projet de décoration industrielle. Pour avoir une idée, vous pouvez associer, par exemple, le bois et le métal. Le béton et le fer peuvent être aussi combinés pour ressortir le design recherché. N’hésitez pas d’opter pour la matière brute qui vous intéresse le plus, utilisez-la à outrance.

Ensuite, apportez des touches d’une autre matière brute et quelques matières chaudes. Ces dernières peuvent être de la brique, du cuir, de la fourrure ou encore de la feutrine. Pour tout ce qui est du sol, le béton ciré constitue une excellente alternative. Pour plus d’aspects design, il n’y a rien de mieux que d’installer du parquet vieilli ou bien des tapis foncés. Pour information, dans une déco industrielle, il faut éviter à tout prix le carrelage trop brillant, le parquet blanchi ou trop clair.

Deuxième étape : bien choisir les bonnes couleurs

Vous avez envie d’investir dans un immobilier Biarritz, avec des logements offrant une déco industrielle à la clé ? Beaucoup de prestations se trouvent à votre disposition pour vous faire plaisir. Reste à savoir si la couleur de votre future résidence au look industriel vous convient ou non. Pour ne pas regretter plus tard, vous pouvez tout simplement miser sur une maison dotée de coloris foncés comme le gris ou le noir. Ce sont les couleurs à prendre en compte pour réussir un style déco industriel. L’ocre aussi peut produire un effet digne des années 50. Ces nuances sont à conjuguer avec des blancs, de préférence, gris clair, crème ou encore lin. Les papiers peints à motifs géométriques ou fleuris sont vivement déconseillés pour une décoration industrielle. Par contre, vous pouvez y ajouter des objets décoratifs de type lampe, affiches, panneaux signalétiques, etc.

Troisième étape : installer des meubles de métier

La réussite de votre décoration industrielle dépend également du choix du mobilier. Pour ce faire, les meubles de métier sont les mieux placés pour parfaire votre style. Par exemple, vous pouvez opter pour des casiers, un meuble de garagistes ou de tri postal. Ces modèles sont pratiques et fonctionnels grâce à leurs plusieurs rangements. Les meubles à roulette sont aussi à privilégier, sans parler des tables en bois brut ou du canapé en cuir. Afin de dénicher des mobiliers au charme authentique, vous pouvez faire un tour chez les brocantes. Souvent, on y trouve des trésors insoupçonnés.