Déchiffrez votre facture d’électricité

Déchiffrer sa facture d’électricité est une chose qui paraît compliquée pour de nombreuses personnes, raison pour laquelle elle est souvent négligée. Pourtant, ce n’est pas si compliqué que cela, il suffit de connaître les différentes composantes de votre facture d’électricité et de savoir au moins où va votre argent. Savoir déchiffrer sa facture d’électricité présente de nombreux avantages que vous allez découvrir dans cet article. Alors on déchiffre la facture d’électricité ?

Pourquoi est-il important de savoir déchiffrer sa facture d’électricité ?

Déchiffrer sa facture d’électricité permet de savoir à quoi correspond chaque élément de votre facture et il vous permet aussi de comprendre les différents montants qui y sont mentionnés. Lorsque vous savez déchiffrer votre facture d’électricité, plus rien ne vous étonnera et la facture ne sera plus un secret pour vous, car vous la maîtrisez du début à la fin. Lorsque vous venez d’arriver dans un logement en tant que locataire, vous pourrez examiner les factures de l’ancien occupant afin d’avoir une idée sur le fournisseur d’électricité et de faire vos prévisions en consommation.

Les composants de votre facture d’électricité

Première partie

Avant de passer au détail, il faut prendre en considération le fait que votre maison ou condo peut avoir des éléments qui feront en sorte que votre facture d’électricité sera plus élevée. Par exemple : un sauna, un climatiseur, un plancher flottant Montréalchauffant, un bain-tourbillon, etc.

La toute première partie de la facture d’électricité est composée du tarif de la fourniture d’énergie. Ce tarif inclut les frais de gestion ainsi que le prix d’achat de l’électricité. Le prix de votre facture d’électricité est établi sur la base de la consommation d’énergie. Il est important de savoir qu’il existe deux types de tarifs électricité : le tarif réglementé qui est régi par les normes et législations et donc fixé par celles-ci et le tarif du marché qui désigne le prix de l’électricité fixé par les fournisseurs. 

Deuxième partie

La seconde partie de la facture comporte tout ce qui est lié aux frais d’acheminement. Il s’agit ici des différents frais liés à la distribution et à l‘exploitation de l’énergie électrique. Les frais d’acheminent sont généralement fixés par le gestionnaire de distribution et ils peuvent varier selon la puissance du compteur électrique et selon le niveau de consommation énergétique.

3e partie

La 3e partie de la facture est généralement composée de tout ce qui est taxé c’est-à-dire la taxe sur la valeur ajoutée ainsi que d’autres taxes incluses. Les taxes représentent une bonne partie du montant de la facture à payer. Leurs montants peuvent varier selon la consommation d’électricité, le montant à payer, etc.

Que comprend le montant global de la facture à payer ?

Le montant total à payer pour votre facture d’électricité est composé de certains éléments sur lesquels se base le fournisseur pour la facturation. Il y a d’abord la redevance d’abonnement qui est une somme fixe liée aux services d’électricité et dont la variance est légère. Son calcul se fait par la multiplication d’un montant établi par les jours de consommation. Le deuxième élément de facturation est l’énergie qui est en KWh. La puissance de la consommation constitue le 3e élément de facturation qui généralement n’est pas fixe et a tendance à varier. Le fournisseur se réfère sur la puissance d’électricité utilisée par les consommateurs pour les facturer.

Particulier versus entreprise

Les factures pour un particulier ou pour un entrepreneur général commercial peuvent différer. Souvent, un commerce aura des coûts additionnels différents que la personne qui a simplement une habitation.