De l’importance de trouver un bon serrurier

Bien sécuriser une demeure, notamment au niveau de la serrurerie, c’est la garantie pour ses occupants de pouvoir profiter pleinement de leur logement, en toute confiance même comme ils n’y sont pas. Certaines serrures et certaines portes présentent pourtant des défaillances récurrentes, auxquelles il faut pallier : dans cet article, découvrez l’intérêt de faire appel à un professionnel pour tous vos travaux relatifs à la serrurerie.

Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?

Même si l’idée de remplacer soi-même une serrure paraît relativement facile, il est toujours préférable de faire appel aux services d’un professionnel. Celui-ci s’assurera de délivrer une prestation de qualité pour garantir la sécurité de votre foyer. Un artisan serrurier est en mesure de s’occuper aussi bien des targettes que des serrures ou des verrous, ou encore si la situation l’exige, procéder à l’installation d’un blindage de porte ou d’un coffre de sécurité. D’autre part, en privilégiant l’intervention d’un professionnel, vous aurez l’assurance de pouvoir bénéficier d’un dépannage 24h/24 et 7j/7 : les incidents n’attendent pas les jours ouvrables pour survenir !

serrurier

Quand faire appel à un serrurier ?

L’intérêt premier d’une ouverture sécurisée est de permettre l’accès d’une demeure à ses propriétaires tout en empêchant d’éventuels indésirables d’y pénétrer. Sur la marché, la plupart des portes présentent une combinaison de mécanismes servant au déverrouillage. Le système à multi-point constitue par exemple un des dispositifs les plus répandus. Si l’importance du matériel est évidente, cela ne prévient pas contre la survenue de possibles défaillances.

Pensez à faire appel à un serrurier quand vous décelez un problème d’alignement d’une ou plusieurs portes, par exemple quand celle-ci est trop lourde sur ses gonds. Si le phénomène n’est pas toujours perceptible, des signaux finiront par vous alerter. Le dispositif vient en effet à se désaligner quand il lâche sur ses gonds. Immanquablement, vous rencontrerez des difficultés à l’ouverture et à la fermeture de la porte.

Problème de gonflement d’une porte en bois

Les portes en bois sont habituellement sujettes à des problèmes de gonflement naturel. En effet, le matériau absorbe l’humidité quand il pleut, ce qui est à l’origine du gonflement : l’ouverture peut ne plus s’ajuster convenablement au cadre. Pour y remédier, l’artisan serrurier procédera généralement au rabotage ou au ponçage de la porte concernée.

Opter pour une porte blindée lors d’une rénovation

Comme les mécanismes de verrouillage des portes traditionnelles peuvent présenter au fil du temps des problèmes résultant de l’usure, si vous devez la remplacer, pensez à l’installation d’une porte blindée. Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, notamment si vous faites appel à des artisans pour le chantier, pensez à miser sur ce type de dispositif. Même si l’équipement revient plus cher à l’achat qu’un blindage sur porte existante, il permet de bénéficier d’une sécurisation optimale.

Pour être sûr de profiter de la meilleure prestation, il est préférable de faire appel à des professionnels de la serrurerie afin d’obtenir des conseils adaptés et d’une installation répondant aux normes, de votre assurance notamment.