Technologie

Couvreur : un savoir-faire qui se transmet

Le savoir-faire d’un couvreur se transmet de génération en génération, malgré certaines innovations, techniquement parlant, un bon couvreur restera toujours un bon couvreur. Il faut savoir avant tout que c’est un métier à risque vu que les interventions se passent toujours en hauteur. Sur les toits, en général, et nombreux sont les risques à prendre. Toutefois même en respectant les mesures de sécurité, il arrive des fois que des accidents surviennent. Les chutes mortelles sont les plus courantes même avec les équipements adéquats. Travailler sous une chaleur de plomb ou sous un froid glacial, huit heures d’affilée sur les toits demande beaucoup d’efforts, c’est pourquoi le métier de couvreur requiert de la force. C’est aussi un travail en plein air et en hauteur, il faut savoir travailler avec les coups de soleil et le vent. Il est souvent organisé en équipe et demande à cette dernière le respect et le suivi des règles de sécurité : le harnais, le casque, des gants, des lunettes… Un couvreur doit avoir sur lui à tout moment ses outils pour éviter de descendre et de remonter à chaque fois.

Les différents travaux d’un couvreur

Le couvreur intervient à tout moment pour tous types de chantier, quelle que soit l’inclinaison de la pente de votre toiture, qu’elle soit ronde ou plate. Il effectue toute nouvelle installation, la rénovation intégrale de l’ancien toit et les réparations des couvertures abîmées, cassées ou manquantes. En tant que professionnel, il dispose de grande compétence et d’un savoir-faire hors pair pour poser les matériaux de couverture selon les normes et les réglementations requises. Les types de matériaux utilisés par un couvreur se déclinent en plusieurs formats, coloris et matières : l’ardoise, le bois, les tuiles, le zinc, les bardeaux, le bitume, le chaume, les tôles galvanisés et bien d’autres encore. Il installe aussi les supports de la couverture comme la sous-toiture et les différents accessoires destinés à accueillir les matériaux d’isolation. Il est également qualifié pour toute installation de fenêtres de toit sur une toiture en pente, pour assurer les finitions comme le faîtage et les systèmes d’évacuation d’eaux pluviales. Le couvreur prend également en charge l’étude préalable de chaque projet pour déterminer le plan, le type de couverture adéquate et le devis.

Confiez les travaux à un professionnel pour un meilleur résultat

Comme tous les autres travaux relatifs à la construction, la pose de la couverture sollicite du professionnalisme. Un simple maçon peut réaliser de simples travaux de couverture, certes, mais le plus prudent c’est de contacter un expert en la matière. S’occuper de la toiture d’une maison demande certaines dextérités et de savoir-faire, c’est pourquoi confier les travaux à un couvreur expérimenté et compétent est incontournable. Étant un professionnel, il dispose également de tous les matériels et outillages nécessaires pour chaque travaux. Il assurera également les finitions, la durabilité et la fiabilité de ses services. Pour bénéficier d’une couverture esthétique, pérenne et adaptée à votre toiture, solliciter les services du couvreur 77.