Construisez votre maison sur une ossature bois

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison en bois (MOB). Choisir de construire une MOB, c’est faire le choix de s’engager vis-à-vis de l’environnement mais c’est aussi s’assurer un confort de vie. Ce type de construction a de nombreux avantages que ce soit au niveau de l’économie d’énergie, de ses qualités esthétiques ou du coût de fabrication. Le bois possède également des propriétés isolantes et confère au logement une atmosphère chaleureuse. La structure formée de montants entre lesquels sont insérés des isolants permet ainsi de créer une optimisation énergétique. Sa rapidité d’exécution permet avant tout de réduire l’impact écologique grâce à un chantier peu polluant.

Un mode de construction économique

Ce type de logement est largement répandu dans le monde notamment dans les pays nordiques. Les maisons écologiques séduisent de plus en plus les futurs acquéreurs. En effet, l’utilisation du bois comme matériau de construction permet de réaliser des économies significatives. Les éléments en bois sont conçus en atelier et sont plus légers à transporter. La maison est ensuite rapide à monter, quelques jours suffisent. De plus, elle nécessite peu de main d’œuvre, de frais de chantier et d’équipements. Le bois est aussi un matériau économique qui est plus isolant que les matériaux habituels. Cette technique de construction possède de nombreux atouts.

Les bienfaits du bois

Outre ses propriétés d’isolation qui vous permettront de réaliser des économies de chauffage, le bois a également des vertus apaisantes. Ce matériau naturel contribue à créer une ambiance paisible dans le foyer. Il existe différentes essences de bois de construction. Le pin ou le chêne sont des matériaux privilégiés. Le choix du bois est important. Pour les finitions intérieures, on peut choisir du pin ou de l’épicéa. Pour l’extérieur, si l’on opte pour un bardage en bois, il est préférable de sélectionner des essences plus résistantes comme le mélèze ou le châtaignier.

Un logement respectueux de l’environnement

A bien des égards, la construction d’une maison en bois est une solution d’avenir. Choisir ce type de logement s’inscrit dans une démarche de développement durable. Cette formule conviendra à votre désir de réduire votre impact écologique et vous permettra de faire des économies sur la facture énergétique. De surcroît, ses propriétés isolantes tant au niveau du bruit que de la chaleur constituent un véritable atout au quotidien. Enfin, l’aspect naturel et velouté du bois apporte une sensation de bien-être qui vous confortera dans votre choix de la maison en ossature bois.