Construire la maison de ses rêves : les conseils à suivre

Bien que votre nouvelle maison soit une expérience saisissante pour vous, elle est routinière pour le constructeur. Ces attitudes ont souvent tendance à se heurter. Construire votre nouvelle maison ne devrait pas être un exercice passif. Vous devez prendre une myriade de décisions. Pour vous assurer que votre nouvelle maison soit fidèle à ce que vous avez imaginé, suivez les directives suivantes.

Comprenez votre contrat

Quel que soit le type de contrat que vous signez, vous devenez partie à un document juridique qui implique des sommes énormes pour la construction de votre nouvelle maison. Ce faisant, vous ne renoncez à aucun de vos droits légaux fondamentaux. Par conséquent, connaissez vos prérogatives et exercez-les. Commencez par lire le contrat et le comprendre. Vous payez (ou paierez au cours des 25 à 30 prochaines années) les services des constructeurs: leur expérience et leurs compétences. Qu’attendez-vous en retour? Comment vous assurez-vous d’obtenir les résultats escomptés? Mettez tout par écrit. Tout ce qui est décidé après la signature du contrat, le constructeur en assurera le suivi de manière assidue!

Vérifiez les codes du bâtiment

Attendez-vous à une maison substantiellement construite, exempte de défaut et conforme à tous les codes et règlements applicables. Demandez une preuve de conformité à la clôture de votre prêt hypothécaire. Ceci indique que le code minimal et les normes de sécurité sont en accord. Vu que certaines choses ne sont pratiquement pas modifiables, il est primordial de s’assurer qu’elles soient exécutées dans les règles de l’art. Cela inclut un système de fondation correctement dimensionné et construit, un système structurel bien conçu et installé, etc. Les articles substituables tels que les finis et les revêtements ne doivent pas vous empêcher de regarder et d’exiger une bonne construction de base. Aussi, surveillez les éléments non conformes à ce que vous avez commandé et que vous ne pourrez pas changer facilement ou à moindre coût. Dans cette phase, obtenir un conseil extérieur fiable et impartial vous sera d’une grande utilité.

Soyez flexible quant aux aspects esthétiques et architecturaux

Soyez prêt à faire des compromis pour résoudre des situations et des problèmes. Le constructeur est tout à fait capable de réaliser des travaux inédits mais cela a toujours un prix. Méfiez-vous des demandes trop originales et démesurées, ainsi que des nouvelles technologies et matériels ou équipements non testés. Comprenez que la construction est une science imparfaite. Et considérez les éléments naturels (par exemple, les conditions du site, la météo, etc.) qui peuvent contrecarrer vos plans. Des erreurs flagrantes se produisent. La perfection absolue ou votre idée de perfection ne peut pas et ne sera probablement pas atteinte. Les imperfections, cependant, peuvent être corrigées et veillez à ce qu’elles le soient.

Tenez des registres

Les problèmes qui ne sont pas clairement, spécifiquement écrits, décrits ou manifestes seront interprétés par les deux côtés. Une rencontre avec le constructeur doit avoir lieu, durant laquelle les interprétations seront parfaitement comprises et résolues. Le cas échéant, attendez-vous à un différend, une confrontation et peut-être même un procès. Soyez redondant, ne laissant rien au hasard. Suivez les discussions et instructions verbales avec une preuve écrite. Gardez des registres et des reçus, ainsi que des échantillons de produits. En même temps, enregistrez les appels téléphoniques et toute la correspondance. Plus vous consacrez du temps et des efforts à la planification, à la conception, à la compréhension, ainsi qu’à l’établissement des détails du projet, meilleures seront les chances d’obtenir des résultats satisfaisants.

Faites preuve de fermeté avec le constructeur

Soyez pragmatique et faites preuve de rigueur dans toutes vos relations avec les constructeurs car ils travaillent pour vous. Si un ami ou un membre de la famille effectue une partie du travail, traitez cette personne exactement de la même manière: souscrivez à un contrat et demandez le respect de votre planning. Vous trouverez sur www.fcbainfo.fr un les informations nécessaires concernant les différentes étapes de construction de maison, à suivre de très près.