Construction durable : maison en bois

Le bois n’est pas seulement une partie de la nature, mais son utilisation est bénéfique pour l’environnement. Ces maisons en bois sont fabriquées à partir de matériaux naturels, non pétroliers, recyclables et biodégradables. De plus, elles sont également considérées comme «écologiques».

Le bois utilisé dans la construction durable est certifié et provient d’une exploitation forestière responsable: les fabricants plantent de nouveaux arbres pour chaque arbre qu’ils ont abattu. Pour eux, le maintien de cet équilibre est important. En outre, construire avec du bois nécessite moins d’énergie, a un impact environnemental réduit et une empreinte carbone inférieure aux méthodes de construction conventionnelles: le bois absorbe le CO2.

Types de maisons en bois

Il existe différents types de maisons en bois, pour avoir un aperçu, vous pouvez vous rendre sur des sites de fournisseurs comme  https://www.kontio.com/fr-FR/. Ci-dessous des modèles célèbres et très appréciés :

  • Maison en rondins: Construite ou assemblée directement sur la parcelle, avec des troncs qui lui confèrent un aspect final caractéristique. Un avantage de ce système est que l’épaisseur du bois agit comme un régulateur de température et d’humidité intérieur merveilleux. Des bûches carrées, qui s’emboîtent mieux, peuvent être utilisées.
  • Structure en bois lourde: ces structures sont un peu plus complexes; les poutres en bois sont verrouillées ensemble pour loger de grandes surfaces vitrées.
  • Cadre en bois clair: C’est l’alternative la plus courante et celle utilisée dans les maisons canadiennes. On utilise une grande quantité de petits composants qui facilitent l’interchangeabilité et la préfabrication des modules de construction.
  • Mobile: Ces maisons sont montées en usine et transportées dans de très grandes parties jusqu’à leur destination finale. Les maisons peuvent être construites en une seule pièce ou en plusieurs sections, en fonction de la taille finale. Les murs peuvent être en bois fini ou en d’autres finitions.

Avantages des maisons en bois

Si vous êtes en quête de la maison parfaite qui se transmettra de génération en génération pour votre famille, connaître les plus grands avantages des maisons en bois vous seront d’une grande aide dans votre choix.

Avant tout, le bois n’agit pas comme un pont thermique, mais plutôt comme un isolant, ce qui permet de garder la maison fraîche en été et chaude en hiver, ce qui en fait une maison de construction beaucoup plus durable. Les économies réalisées en chauffage et en climatisation ont été calculées entre 50% et 60% par an. Les murs des maisons en bois comprennent un matériau qui non seulement isole des bruits extérieurs, mais contribue également à stabiliser la température: laine de roche, laine d’agneau, coton recyclé, etc., qui sont tous des matériaux écologiques sans dérivés du pétrole.

De plus, les matériaux utilisés pour la finition peuvent être des matériaux en bois pressé, en pierre naturelle, en pierre artificielle, en carrelage, en schiste, etc., ce qui minimise l’entretien de la construction. Dans la famille des maisons en bois, les maisons canadiennes ne sont pas préfabriquées: elles durent plus longtemps qu’une maison traditionnelle et nécessitent moins d’entretien.

D’un autre côté, les maisons en bois sous forme de kit sont construites rapidement et sont 30% moins chères que les maisons traditionnelles en béton et en briques.