Conseils pratiques avant une rénovation de maison

La rénovation d’une maison n’est pas une mince affaire, il faut une organisation stricte pour avoir de bons résultats.

L’usure externe et interne

Les maisons sont périssables, avec le temps l’usure s’installeavec des signes extérieurs comme des fissures dans les murs, sur les dalles et sur le balcon, les volets qui ne tiennent plus, la toiture qui se détériore et humidité qui remonte progressivement dans les murs par capillarité.Si l’état de votre maison est en très mauvais état, il serait plus judicieux decontacterune entreprise du bâtiment pour faire les travaux. Avant d’engager les travaux, il faut avant tout connaitre les causes de la détérioration. En effet, toutes les dégradations ont une cause bien spécifique. Réparer les dégâts sans réparer les origines est un travail en vain car les mêmes causes reproduiront les mêmes effets. Une bonne expertise permet donc de déceler les causes des dégradations et d’en finir une bonne fois. Songez à faire part de tout ceci à votre entrepreneur en bâtiments.

 La nature du sol où est construite la maison.

La nature du sol sur lequel est construite une maison est souvent la cause des dégâts extérieurs. Les maisons construites sur les terrains en pente peuvent être exposées à des glissements de terrain. Le déplacement peut être brusque ou très lent. Les maisons construites dans la rue de la rivièreou dans un quartier du marais ont souvent les murs qui retiennentl’eau soit plus d’un mètre ou 1,50m de hauteur d’humidité. Le terrain peut aussi être de mauvaise qualité avecdes éboulis, des remblais et de l’argile.L’observation de l’état des maisons voisines pourra vous orienter sur le diagnostic des causes de la détérioration de la maison.

 Contrôler les façades.

Les fissures présentes surles points de jonction entre différents matériaux ne sont pas inquiétantes, il faut juste vérifier leur évolution. Certaines fissuressont perméables comme les obliques  qui sont causés par des problèmes dans le sol. Les horizontales sont sur les planchers ou sous les toitures. Les verticales et parallèles présentes dans le béton sont souvent causées par le retrait de matériau. Trop de charges dans un espace de la maison peuvent aussi causer des déformations avec des flèches.

 Les points à vérifier sur le toit.

 La dégradation de la toiture a des origines variées comme des tuilesdésordonnées, qui glissent vers le bas et peuvent tomber. Dans ce cas, vous devez agir rapidement. Cette anomalie peut être causée par une charpente déformée. Le conduit de cheminée a souvent des fissures invisibles. L’étanchéitédes gouttières peut souvent avoir des défauts.