Bricolage et Décoration

Conseils pour poser un sèche serviette électrique

Un sèche serviette électrique est un appareil très utile, en particulier en hiver. Vous pouvez envisager de le faire installer lors de l’aménagement de votre salle de bain par un professionnel du chauffage électrique. Car si l’installation d’un sèche serviette électrique est relativement simple, il nécessite le respect des règles suivantes :

  • Dans la cuisine ou la salle de bain, l’appareil doit être alimenté par une boite de connexion située à 25 cm au minimum du sol.
  • Un radiateur électrique doit être branché sur un circuit à trois conducteurs.
  • Le circuit d’alimentation doit être protégé par un disjoncteur et un interrupteur différentiel.

Voici en quelques étapes du procédé à suivre pour installer un sèche serviette.

Choisir le bon emplacement pour le sèche serviette et percer les points de fixation

Selon la norme NF C 15-100, une salle de bain est subdivisée en quatre volumes de sécurité, chacun de ces volumes portant un chiffre de zéro à trois. Si le sèche serviette est de classe I, le bon emplacement serait dans le volume trois et a une distance supérieure ou égale à soixante centimètres de la baignoire ; si le sèche serviette est de classe II, l’emplacement qui lui conviendrait serait dans le volume deux. Dans ce cas, il est recommandé que le panneau de commande soit inaccessible depuis la douche ou la baignoire.

Après avoir choisit l’emplacement pour votre sèche serviette, il vous faudra, à l’aide d’un pointeau ou d‘un gros clou marquer l’endroit des fixations. Il faut ensuite choisir le gabarit de perçage, en fonction des fixations. Pour le cas où il n’y aurait pas de gabarit, suivez les indications de la notice, pour tracer les axes de perçage sur le mur. Vous devrez utiliser un niveau pour vous assurer que votre sèche serviette sera correctement posée. Viendra ensuite le moment de percer les trous qui recevront les fixations de votre sèche serviette. Il ne vous restera plus qu’à poser votre sèche serviette.

Fixer et brancher le sèche serviette dans votre salle de bain

Grâce au système de fixation, le sèche serviette peut être maintenu suspendu et écarté du mur. Ce système est habituellement constitué de support en forme de tube avec deux parties qui s’emboitent. Pour effectuer le branchement du sèche serviette, il faut avant toute chose couper le courant, ensuite le relier au circuit d’alimentation par des dominos ou des connecteurs. Lorsque tout ceci est bien fait, il faut renfermer la boite de connexion et remettre le courant pour tester votre branchement.