Conseils pour organiser la chambre de bébé

Comment organiser une chambre de bébé ? De nombreux conseils sur la façon de choisir la chambre et de l’organiser.

Comment organiser une chambre de bébé

Quand dans une famille il y a un bébé sur le chemin, généralement l’une des premières pensées des parents concerne l’aménagement et la décoration de la chambre à coucher qui l’accueillera. Comment organiser une chambre de bébé ?

Pendant les cinq ou six premiers mois de la vie de l’enfant, il n’est pas rare que de nombreux parents choisissent de placer le berceau dans leur chambre. Toutefois, il peut s’avérer très utile d’organiser un espace dédié à la réception immédiate de tous les objets nécessaires au soin de nouveau bébé.

Idées pour la chambre du bébé

Généralement, la chambre de l’enfant est aménagée pendant la grossesse et souvent, les parents, submergés par l’enthousiasme, peuvent être amenés à suivre leurs propres désirs, risquant ainsi de perdre de vue les besoins réels du nouveau-né.

Voici l’essentiel à acheter à l’arrivée du bébé :

  • un berceau pour les premiers mois, parfait un joli panier en osier ou un mini berceau à roulettes pour pouvoir le déplacer également dans d’autres pièces de la maison, ou un lit bébé avec réducteur
  • une commode
  • une table à langer confortable

Si la naissance a lieu pendant l’été, il sera indispensable d’acheter une moustiquaire, une fois placée sur le lit, protégera l’enfant des insectes. Dans le même but, vous pouvez utiliser un voile qui rend le lit plus élégant et romantique !

L’utilisation de la table à langer peut faciliter le changement de couche, car elle vous permet d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main.
Pour ce qui est de la layette, vous pouvez acheter beaucoup de choses au fil du temps, mais vous avez besoin au départ d’un kit essentiel, qui reprend évidemment les thèmes et les fantasmes les plus populaires :

  • 4/5 couverts
  • 10/12 bavettes
  • 2/3 serviettes de bain
  • 4/6 biberons
  • 7/8 chemises en coton
  • 5/7 T-shirts et culottes
  • 3/5 barboteuses
  • 4/5 chaussettes
  • barboteuses en coton polaire
  • baignoire bébé.

Conseils pour décorer la chambre de votre bébé

Il est important de garder à l’esprit que l’environnement dédié au nouveau-né doit être organisé avec quelques astuces ; l’idéal serait d’avoir un grand espace calme où la mère peut se déplacer librement avec le bébé dans ses bras.

Pour cette raison, il est avant tout important que le mobilier de cette première phase soit aussi essentiel que possible. Comme mentionné, le mobilier nécessaire est le berceau (ou le lit), mais la table à langer ou la commode avec une large base et une chaise confortable ou une chaise réservée à la mère qui allaite peut également être très utile.

Sachez que le berceau n’est pas indispensable. Même le lit de camp peut être en bon état dès les premières semaines de la vie, à condition que cela lui assure le sentiment de sécurité et de protection qui lui est nécessaire. À cette fin, il peut être utile de recouvrir les côtés du lit avec des pare – chocs rembourrés qui réduisent l’espace ou d’utiliser un réducteur souple attaché à l’aide de simples cordes aux côtés du lit, créant ainsi un «berceau à l’intérieur du lit».

Pour la première fois, l’armoire peut facilement être remplacée par une commode, en plus de la tenue et des vêtements, peut contenir tous les produits nécessaires à l’hygiène et aux soins du nouveau-né.
Enfin, le mobilier peut être complété par un fauteuil qui sera très confortable pour allaiter et deviendra un espace réservé à ce moment de grande intimité entre la mère et son bébé. Dans le choix des meubles, il est essentiel dans tous les cas de garder à l’esprit le facteur de sécurité : il est important de s’assurer que les meubles répondent aux normes de sécurité en vigueur dans la Communauté européenne au moment de l’achat.
L’attention portée à la sécurité est également très importante pour d’autres aspects de la mise en place d’un espace pour un enfant.

Murs de la chambre du bébé

En choisissant les couleurs pour les murs plutôt que de mettre l’accent sur l’esthétique, il faut s’assurer que les matériaux que nous avons décidé d’utiliser ne libèrent pas de produits chimiques pouvant être toxiques pour un système immunitaire toujours aussi peu développé que celui d’un nouveau-né.

Prix ​​chambre bébé

Les prix d’achat d’un mobilier de chambre peuvent être très différents. Notre conseil est d’investir un peu plus dans l’achat du lit, qui doit être de qualité, avec des barres de sécurité et des matériaux non-toxiques. Le bébé dormira dans son lit pendant les trois premières années de sa vie, donc c’est certainement un élément important. Vous pouvez ensuite déterminer si vous devez ou non acheter une commode pour vêtements, une commode et d’autres meubles : vous avez peut-être de la place dans le placard de votre chambre ou une commode inutilisée que vous pouvez utiliser pour ranger les vêtements de votre bébé, puis en reporter l’achat d’une vraie chambre d’enfants.

Une autre solution des mobiliers du bon marché ou le recyclage. La plupart des équipements nécessaires au cours des 12 premiers mois ne sont plus utiles après cette période. À moins que vous n’estimiez pas un deuxième enfant de près, vous êtes heureux de vous en débarrasser, alors n’hésitez pas à demander à des amis et des membres de la famille.