Conseils pour l’installation d’un miroir

Le miroir est un élément déco très apprécié pour le côté esthétique, mais surtout pour sa praticité. Il devient même un objet sacré et un symbole important dans certains pays. Il peut jouer plusieurs fonctions dans votre intérieur. En plus d’apporter une touche déco, il peut être aussi exploité pour faire gagner en luminosité ou encore pour agrandir une pièce. Vous pouvez aussi lui donner une autre perspective en laissant libre cours à votre créativité. Pour vous aider dans votre décoration intérieure, découvrez dans ce billet quelques conseils pour bien choisir vos miroirs et leur emplacement.

Bien choisir vos miroirs

La forme, le cadre, la taille et l’emplacement sont des points à définir avant d’acheter votre miroir. Même si c’est pour un simple objet de déco, il est important de choisir la bonne forme et taille pour éviter la surcharge dans la pièce et y assurer une harmonie.

  • Vous devez en premier lieu mesurer la partie où vous souhaitez placer votre miroir. Cela vous aidera à déterminer sa taille. Les petits miroirs sont à privilégier si vous souhaitez attirer l’attention sur un objet précis. Un grand miroir, par contre, est conseillé dans la pièce où vous vous habillez.
  • Quant à la forme, vous pouvez la choisir selon votre mobilier ou bien le thème de la pièce. Si un miroir rectangulaire est considéré comme le modèle classique, celui qui se présente sous forme de carré convient parfaitement dans un intérieur design. En plus de donner de l’ampleur à un espace réduit, un miroir rond ou ovale apporte aussi l’équilibre parfait aux lignes droites dans votre maison.
  • Le choix du cadre est également primordial, car c’est l’élément qui transforme un simple miroir en objet de décoration unique. Attirant tout de suite les regards, un cadre doré convient à un intérieur luxueux et somptueux, mais aussi dans une maison de style vintage ou moderne. Si vous préférez un style plus naturel et simple, misez sur des cadres aux tons clairs ou bien en bois.

installation d'un miroir

Emplacement des miroirs

Ne placez pas vos miroirs au hasard dans votre intérieur. Pensez à l’effet et au résultat que vous souhaitez obtenir. Pour les petits miroirs, il est conseillé de les placer derrière ou près de votre objet déco favori. Pour les miroirs soleil, placez-les en tête de lit pour créer une ambiance cosy dans votre chambre. Posé au sol ou accroché au mur, tout en longueur, en vertical au fond d’un couloir, votre miroir offrira profondeur et espace. Son emplacement doit être réfléchi, face à une source lumineuse. Pour éviter des reflets trop directs et un effet d’éblouissement, il est fortement déconseillé de l’apposer en face d’une baie vitrée, d’une vitre ou bien d’un carreau.

  • Dans le salon, un grand miroir rectangulaire, fixé au mur derrière le canapé permet de gagner en espace.
  • Dans la salle de bains, le miroir a généralement pour fonction de refléter notre image. Il peut aussi être utilisé pour apporter de la luminosité si votre salle de bain est trop sombre. Dans le standard de la décoration, un petit miroir est toujours présent au-dessus du lavabo. Vous pouvez aussi installer un grand miroir sur le mur qui fait face à la douche. Le positionnement du miroir est étroitement lié à la taille de la pièce.