Conseils pour le bâtiment 

Les habitations sont faites pour durer un très long moment selon la qualité de sa construction. Toutefois, il arrive cependant que quelques problèmes surviennent et fragilisent la constitution de nos maisons. Que cela soit bénin, tel qu’une gouttière qu’il faut changer, ou bien plus dangereux comme une rupture de béton, le mieux c’est de réparer tout de suite. Découvrez dans cet article les causes et ce qu’il faut faire en cas de présence de fissure fondation sur votre bâtiment.

Dégradation sur un logement ? C’est quoi ?

Comme toute chose, un matériel se détériore au fil du temps ou bien à cause d’un facteur extérieur. Lorsqu’une fente se présente dans les murs ou sur les parois d’une surface d’une habitation, il y a rupture ou cassure de constitution. Il existe deux types de failles que l’on peut remarquer dans ce cas d’anomalie : la passive, la moins critique, mais à surveiller tout de même et le genre actif qui requiert une réparation d’urgence. Ces deux catégories composent globalement la fissure fondation, mais la plupart du temps, c’est la cassure de béton qui est souvent observée.

Quelles ont sont les causes et comment y remédier ?

Les ruptures bénignes (type passif) sont généralement engendrées par un mauvais drainage, par un soulèvement provoqué en saison sèche (notamment par le gel) ou encore par l’affaissement du sol. Pour les réparer, il faut juste reboucher et surveiller de près cette application pour que la fissure ne s’élargisse pas. Celles actives proviennent d’une fente qui est apparue sur la structure du bâtiment, mais qui ne semble pas se modifier avec le temps. De ce fait, ces dernières affectent directement la stabilité de la constitution de la maison et peuvent être très dangereuses. Une attention particulière est recommandée avec des interventions plus poussées. Une fortification et un renforcement de la structure sont nécessaires pour faire face à cette fissure fondation.

Ce qu’il faut faire en cas de rupture de béton

Si ce phénomène se présente sur un mur, cela montre donc une anomalie au niveau constitutionnel de l’habitation. Cela peut être dû à la piètre qualité du matériel de construction, à un mauvais drainage des eaux ou bien à un facteur extérieur (tremblement de terre par exemple). Sans considération, la cassure du béton peut engendrer la fragilisation de la structure en elle-même ou à l’affaissement du bâtiment. Cela peut alors conduire à la démolition totale de la maison. Par conséquent, pour y remédier, il faut d’abord déterminer la vraie cause de la fissure fondation afin d’employer la solution adéquate. Le mieux c’est de faire appel à des professionnels qui pourront faire un diagnostic complet du problème pour pouvoir réparer ensuite scrupuleusement l’anomalie. La sécurité est en jeu alors il ne faut pas prendre ces failles des murs à la légère.

Les cassures de fondations sont des phénomènes fréquents, mais peuvent être évitées. Pour prévenir ces ruptures, il faut opter pour des matériaux de construction de qualité, installer un bon système de drainage d’eaux et inspecter régulièrement de votre maison. Un homme prévenu en vaut deux !