Conseils pour bien aménager une médiathèque

Une médiathèque est avant tout un endroit où petits et grands renouent avec le papier en consultant des livres sur place. L’emprunt de DVD pour visionner des films y est également possible. Pour que l’endroit soit le plus convivial possible, il est important de bien l’aménager depuis le choix du mobilier à l’emplacement idéal pour attirer les enfants.

Comment agencer l’espace enfant ?

Pour les enfants, une médiathèque est un endroit comme un autre. Ils y viennent en compagnie de leurs parents pour prendre goût à la lecture, tout en partageant un moment privilégié dans ce lieu calme. Afin de les encourager à venir plus souvent sur place, il est important de penser à aménager un espace enfant attrayant. Toutefois, il est important de prendre en compte quelques critères afin d’agencer l’endroit de façon idéale. Les points essentiels à considérer concernent entre autres la composition et la position de l’espace.

Avant tout, l’espace enfant doit être situé près de la banque d’accueil. Les responsables pourront facilement surveiller les activités des tout-petits pour qu’ils ne se sentent pas seuls et loin de tous. Comme ils viennent en compagnie d’un adulte, si celui-ci doit emprunter un livre ou un CD Audio par exemple le responsable à l’accueil jettera un coup d’œil sur l’activité du petit bout.

Pour le confort des enfants, cet espace doit être composé de mobiliers attrayants tels qu’un Majeo en bois, des bacs à BD ou à album, des chaises et des tables. Afin de répondre aux demandes spécifiques des clients, il est préférable de faire appel au savoir-faire d’un fabricant de mobilier scolaire. Il est en mesure de conseiller sur le choix de la forme et du design des mobiliers afin qu’ils soient accessibles aux petits. Ces éléments seront réalisés de façon à ce qu’ils s’intègrent harmonieusement au décor initial de la salle. Il est également possible d’ajouter d’autres éléments comme des poufs, des banquettes ou un tapis où ils pourront s’allonger tout en bouquinant à leur aise. Par ailleurs, les parents auront à leur disposition des chaises où ils pourront s’asseoir confortablement près de leurs enfants.

À qui confier les travaux d’aménagement d’une médiathèque ?

Pour aménager une médiathèque, le recours aux conseils et aux compétences d’un expert dans le domaine est requis. Il dispose de l’expérience nécessaire pour effectuer un travail dans les règles de l’art. Il reste à l’écoute en permanence des clients, tout en proposant de nouveaux produits adaptés à leurs besoins ainsi qu’à leur budget.

Ce professionnel en aménagement de médiathèque réalise la fabrication de mobiliers dans son atelier équipé de matériels performants. Tout au long de la réalisation du projet, il assure un accompagnement sur mesure. Les clients profiteront ainsi du savoir-faire d’un expert dans le domaine.