Comment vérifier et entretenir votre système de chauffage ?

Votre système de chauffage nécessite un entretien régulier pour que tout fonctionne efficacement et en toute sécurité. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre fournaise tombe en panne en plein hiver. Tout comme l’entretien de tout ce qui est mécanique, traiter votre système de chauffage avec un entretien régulier. Cela augmentera non seulement sa durée de vie, réduira aussi le risque de réparations majeures ou de remplacement intempestif de la fournaise. Un système de chauffage bien entretenu vous gardera bien au chaud tout l’hiver.

Vérifiez et remplacez le filtre de votre fournaise

Un filtre de fournaise encrassé ne filtrera plus l’alimentation en air et réduira considérablement l’efficacité de votre fournaise. Votre filtre de fournaise doit être vérifié régulièrement pour s’assurer qu’il n’est pas obstrué. Inspectez l’échangeur de chaleur pour détecter les fissures, la rouille ou tout autre dommage. Une fissure dans l’échangeur de chaleur peut faire exploser un brûleur ou une veilleuse, ce qui entraînera une situation sans chaleur. Une fissure plus importante pourrait perturber une flamme constante dans le four ou provoquer le clignotement des flammes du brûleur hors de l’ouverture du brûleur. Dans le pire des cas, cela pourrait provoquer un incendie. Vérifiez le système de ventilation pour les fuites, les trous et les obstructions. Vérifiez dans les conduits de la fournaise les sections débranchées ou écrasées. Inspectez toute la longueur de la gaine pour détecter les fuites d’étanchéité et réparez-la avec un mastic d’étanchéité pour gaine.

Inspecter les failles

Inspectez les brûleurs pour voir s’ils sont endommagés ou pour voir s’ils doivent être nettoyés. Si les brûleurs ont l’air sale et ne s’allument pas correctement, ils doivent probablement être nettoyés. Vous pouvez nettoyer les brûleurs à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse à dents. Assurez-vous que tous les orifices de chauffage sont ouverts et non obstrués.

Enlevez les meubles ou autres objets autour des bouches de chauffage pour assurer une circulation de l’air uniforme. Nettoyez et éliminez la poussière des bouches d’aération ou des plinthes chauffantes. Améliorez votre système de chauffage. Si vous utilisez toujours une fournaise à gaz des années 1970, vous risquez de perdre une énergie considérable. Les générateurs d’air chaud à gaz à haute efficacité modernes peuvent atteindre des taux d’efficacité allant jusqu’à 97 %.

Le remplacement de votre ancienne fournaise pourrait littéralement réduire de moitié votre consommation de gaz naturel et générer de grandes économies chaque hiver. Outre les économies d’énergie, un nouvel appareil de chauffage assurera la sécurité de votre famille et éliminera le besoin de réparations coûteuses. Si vous avez des doutes sur l’inspection d’une fournaise vous-même, pensez à contacter un spécialiste du chauffage et de la climatisation. Pour un changement de chaudière à Hyères, contactez Sem paca Hyères. Le professionnel effectuera une inspection professionnelle de l’ensemble de votre système de chauffage, vous suggèrera une mise au point de votre appareil de chauffage et effectueront toutes les réparations nécessaires.