Comment utiliser une perceuse pour visser ?

Les perceuses électriques modernes sont extrêmement polyvalentes pour le travail du bois. Il existe de nombreux types de forêts et d’accessoires pour la perceuse en fonction de son utilisation.

Cependant, une perceuse électrique peut-elle réellement être utilisée pour visser des vis, comme avec un tournevis? La réponse courte à cette question est oui!

Dans l’article ci-dessous, nous supposerons que l’opérateur utilise une perceuse électrique réversible à vitesse variable. En effet, vous devez pouvoir contrôler la vitesse du tournevis. En outre, vous devez pouvoir inverser la rotation de la perceuse pour serrer et desserrer les vis.

Choisissez un embout de tournevis pour la perceuse

Le foret peut avoir une tête plate, une tête cruciforme ou même une tête en forme de tournevis. Ainsi, le foret que vous utiliserez dépendra du type de vis que vous avez.

Aussi, vous voulez choisir un embout de tournevis avec un bout de la taille de la tête de la vis avec laquelle vous travaillez.

S’il est beaucoup plus petit, l’effet de levier sera faible. En conséquence, le foret pourrait avoir tendance à glisser de la tête de la vis lorsqu’il est tourné. Cela risquerait de ronger le bois, ce qui poserait davantage de problèmes avec un bois tendre, tel que le pin. En outre, vous pourriez endommager le foret et / ou la tête de vis.

Si le foret est trop gros, ses bords dépasseront de la tête de la vis.

Mettez le tournevis dans le mandrin

Le mandrin est la partie à l’avant de la perceuse qui retient le foret. Serrer avec la clé du mandrin pour que le foret soit retenu par la perceuse. Vous ne voulez pas trop serrer le foret. Cependant, assurez-vous qu’il est entièrement sécurisé et ne se desserre pas lorsque vous travaillez avec la vis.

Tenez fermement la perceuse

Assurez-vous que votre prise est sécurisée. La vis offre une résistance à la rotation et vous ne voulez pas que l’outil soit éjecté de vos mains. Les outils électriques doivent toujours être sous votre contrôle. C’est une considération de sécurité importante. Pensez également à bien régler le couple de serrage de votre perceuse visseuse.

Positionnez le tournevis

Assurez-vous que le foret se trouve bien dans la fente de la vis ou dans le renfoncement approprié. Enfoncez-le pour que le foret reste là où il a été placé. C’est important parce que vous ne voulez pas que le foret glisse et tache le bois ou gâche la tête de la vis.

Tournez la vis

Commencez le percage à une vitesse très lente si vous en avez besoin. Assurez-vous que l’outil est entièrement sous votre contrôle à tout moment. En particulier, n’augmentez pas la vitesse de la perceuse au point de provoquer des dégâts.

Considérer la dureté du bois

Avec un bois mou comme le pin, vous pouvez probablement serrer la vis de sorte que le dessus de la tête affleure à la surface du bois. En d’autres termes, la tête en forme de cône de la vis à bois est capable de repousser le bois lors du serrage final. Cependant, vous ne pouvez pas toujours le faire. En outre, vous voulez éviter de soumettre le bois à des contraintes excessives. Cela peut le faire craquer!

Avec des bois plus durs comme le chêne, c’est encore plus problématique. Pour les bois durs et tendres, vous devriez envisager de percer un trou pilote pour la vis. Le trou pilote facilite la rotation et le serrage de la vis. De plus, des forets de fraisage spécialisés peuvent couper des sections en forme de cône pour la tête de vis, ce qui vous permet de serrer la vis sous la surface du bois. Vous pouvez ensuite couvrir le trou avec un bouchon en bois ou un morceau de cheville.