Comment une entreprise procède pour étanchéifier un toit terrasse ?

Un toit terrasse a besoin d’une étanchéité optimale. Sinon, il ne sera pas capable de supporter de lourdes charges. De plus, il faut qu’il soit en mesure de résister aux intempéries. Etanchéifier ce genre de toit terrasse relève donc d’une opération délicate comme le rappelle Omega Etanchéité à Aubagne. Découvrez comment le professionnel procède !

Miser sur le système d’étanchéité bitumineuse

Il faut préciser qu’un toit terrasse qui va servir de stationnement est recouvert de couches de roulement. Ainsi, il est impossible de voir les membranes d’étanchéité qui le composent. Cela rend l’entretien et la réparation difficile. Ainsi, pour rendre étanche un toit terrasse de ce genre, il va falloir user d’une technique impeccable. Le choix est varié. Le système d’étanchéité continue est le plus utilisé.

Il consiste à poser une ou deux couches de membranes sur l’élément porteur. En ce qui concerne les matériaux à utiliser, les professionnels se servent généralement d’une armature à base de polyester adhérant pour la première couche. Quant à la seconde, ils misent sur une membrane de bitume en rouleaux ou en feuilles. Celle-ci possède une bonne tenue. Certaines entreprises optent pour une membrane élastomère ou en bitume modifié.

Miser sur les systèmes d’étanchéité liquide(SEL)

C’est une meilleure solution pour rendre le toit terrasse étanche. Cette technique est surtout utilisée lorsque la pose d’un revêtement d’étanchéité devient difficile. Les SEL permettent d’obtenir une membrane à base de résine synthétique très résistante et très étanche. Elle reste intacte même en cas de fissuration du support. Le problème avec cette solution, c’est qu’elle est onéreuse.

En outre, la mise en œuvre des systèmes d’étanchéité liquide est complexe et requiert un savoir-faire particulier. Voilà pourquoi, beaucoup d’entreprises hésitent à adopter cette technique. Il faut mentionner que la pose de la membrane doit être faite à froid. Ainsi, on doit tenir compte des conditions climatiques lors de la réalisation des travaux.

Miser sur les systèmes d’étanchéité synthétiques

C’est une solution assez intéressante. Elle consiste évidemment à utiliser des membranes synthétiques fabriquées en usine. Il peut s’agir de PVC, d’EPDM ou de TPO (Polyoléfine thermoplastique).Elles  sont modernes et durables. On peut très bien compter sur leur étanchéité. En outre, la mise en œuvre des systèmes d’étanchéité synthétiques est plutôt simple.

Pour étanchéifier un toit terrasse via cette technique, les entreprises n’ont pas besoin d’outils spéciaux. Aucun traitement délicat comme une soudure à flamme n’est nécessaire. Or, le résultat est satisfaisant. Le coût des travaux reste aussi raisonnable.