Comment transformer une chambre dans un grenier ?

Aménager une chambre dans le grenier est un moyen pratique d’augmenter l’espace de vie et d’éviter toute sorte de restrictions de zonage liées à l’agrandissement de la propriété. En même temps, on ne saurait perdre de vue les contraintes liées à l’aménagement d’une chambre sous comble : l’isolation, le choix du mobilier et de la literie, le choix des couleurs, etc.

Il faut également s’assurer que les travaux correspondent à la réglementation en vigueur en matière de construction ou de rénovation. Renseignez notamment auprès de la mairie, et ne commencez rien sans avoir obtenu ces informations.

Plafonds inclinés

L’inclinaison du plafond est un des principaux problèmes que rencontrent les propriétaires qui souhaitent aménager un espace de vie sous comble. Car l’espace pouvant être aménage s’en trouve limité. Cependant, cette caractéristique ne doit pas être considérée comme un obstacle, mais plutôt comme un élément architectural unique qui peut améliorer le design de votre nouvelle chambre.

La mise en valeur de cet atout architectural peut se faire par un traitement de plafond, plus ou moins semble à un traitement mural. Concrètement, vous rajouter un élément de design à votre plafond pour créer une esthétique unique en son genre.

Vous pouvez par ailleurs, comme pour la conception d’une bibliothèque personnelle, installer des panneaux uniques sur les angles avec différents types de moulures. Pour donner une impression d’espace et mettre en valeur les murs de la pièce, peignez par-dessus le moulage.

Les murs

Différentes conceptions sont possibles, comme les traitements muraux ou les solutions de stockage uniques. Vous pouvez aussi personnaliser la pièce en rajoutant un mur intérieur supplémentaire à la charpente.

Les traitements muraux, eux, doivent être simples pour ne pas accaparer de l’espace. Privilégiez les couleurs claires pour que donner une impression d’agrandissement ou de rehaussement de la pièce.

Pour une finition plus sophistiquée des murs, appliquez de faux panneaux avec moulures, un peu comme les panneaux de plafond mentionnés dans le paragraphe précédent.

Par ailleurs, utilisez les petits recoins de la pièce pour en faire des espaces de stockage. Pour le mobilier, privilégiez surtout des rangements intégrés ou conçus sur-mesure pour s’adapter à un espace de vie sous comble. Installez par exemples des étagères flottantes sur les murs. Cela permet d’éviter tout encombrement au sol.

En même temps, les meubles muraux sont esthétiques, ils font partie de la décoration d’intérieur. Sans exagérer, on peut dire que les étagères murales font aussi office d’éléments décoratifs qui mettent en valeur les murs de la pièce.

L’aménagement inclut inévitablement aussi l’isolation de la pièce qu’il faut améliorer. Sur http://www.itbf-renovation.fr/, vous disposez de nombreuses informations relatives à l’isolation, mais également à d’autres travaux d’aménagement extérieur comme le ravalement de façade ou la rénovation de toiture.