Comment optimiser l’espace dans son logement pour vendre ?

Travaux en tout genre, peinture, relooking intérieur… l’optimisation de l’espace dans son logement est une des meilleures solutions pour le mettre en valeur un bien auprès des potentiels acheteurs (en anglais home-staging), et ainsi le vendre rapidement.

Pourquoi optimiser l’espace de son bien ?

Le principe est simple, vous devez vider et ranger votre logement afin de le dépersonnaliser aux yeux des acheteurs, et moderniser l’ensemble de l’habitat.

L’objectif est que les acheteurs doivent prendre possession des lieux, puissent pouvoir se projeter dans chacune de vos pièces et s’imaginer vivre dedans. Dernier point, et non des moindres, les futurs occupants verront qu’ils n’ont pas ou peu de travaux à effectuer.

Dans cet article nous allons donc vous présenter 5 différentes techniques pour optimiser vos espaces et ainsi avoir un logement prêt à la vente.

Conseil n°1 : peindre les murs en blanc

Quel meilleur moyen pour dépersonnaliser sa maison ou son appartement que de peindre les murs en blanc ?

En plus de cacher d’éventuelles traces et saletés disgracieuses, le blanc offre tout simplement une vision d’hygiène et de propreté, ainsi qu’une sensation de neutralité. Grâce à lui vous pouvez également augmenter l’intensité lumineuse de votre logement, la lumière se réfléchissant bien mieux sur du blanc, et avoir aussi la sensation que le volume de vos pièces est agrandi.

Conseil n°2 : l’installation d’étagères

Ranger votre logement est une priorité avant que les premières visites ne commencent. Un bien immobilier en désordre donne très rapidement une mauvaise impression aux acheteurs, qui n’hésiteront pas à penser que si vous ne savez pas tenir une maison, vous ne savez pas non plus l’entretenir. Et donc, qu’ils auront de mauvaises surprises une fois la vente conclue.

Pour ranger efficacement votre maison et enlever tous les objets qui trainent, pourquoi ne pas installer plusieurs étagères ? Outre le rangement, elles vous permettront d’optimiser votre espace au sol en ne l’encombrant pas.

Conseil n°3 : la pose de portes coulissantes

Votre bien est exigu ? Vous manquez d’espace ? Une bonne solution serait d’opter pour l’installation de portes coulissantes. En effet, sans avoir à les ouvrir en effectuant un mouvement de débattement, vous optimisez au maximum votre espace et pourrez placer des objets à proximité immédiate sans gêner l’ouverture.

porte coulissante aménagement

De plus, grâce à ces portes esthétiques et modernes vous bénéficiez d’un certain confort d’utilisation non négligeable.

Conseil n°4 : un lit mezzanine pour les enfants

Toujours dans l’objectif d’optimiser votre logement, et à condition de disposer d’une bonne hauteur sous plafond, vous pouvez monter un lit mezzanine dans la chambre de votre enfant.

Grâce à lui vous pourrez placer le restant des meubles en dessous, comme un bureau, une penderie, un petit canapé, etc. La pièce sera plus agréable et vous pourrez circuler plus facilement. De plus, les futurs acheteurs verront tout le potentiel qu’une chambre peut avoir en tant qu’espace de jeu pour l’enfant.

Conseil n°5 : posez des miroirs dans votre lieu de vie  

Enfin, si votre bien mérite quelques mètres carrés supplémentaires, vous pouvez placer un ou des miroirs à des endroits stratégiques dans la chambre ou le salon.

En effet, un miroir bien placé permet d’agrandir visuellement une pièce en donnant un effet de profondeur. Au passage il permettra d’augmenter la luminosité de la pièce s’il est placé à proximité immédiate d’une fenêtre.

Toutes ces opérations engendrent certes un certain coût, mais permettent réellement d’apporter une plus-value à votre bien, et de pouvoir aussi vendre votre appartement ou maison plus facilement car les acheteurs pourront davantage se projeter. Vous serez gagnant !