Comment nettoyer le contour des fenêtres PVC ?

Une maison bien entretenue est propre sous tous les coins. Du plafond au carrelage, en passant par les rebords des fenêtres, tout doit être net ! Si vos fenêtres sont en PVC, elles sont d’autant plus faciles à entretenir.

Les fenêtres en PVC : nettoyage du contour

Le PVC est considéré comme un matériau particulièrement facile à nettoyer. Nul besoin de matériel spécifique pour le garder propre. Tout ce que vous avez à la maison suffit amplement ! Il vous suffira de nettoyer régulièrement, au même moment où vous astiquez les vitres.

Pour le nettoyage des fenêtres en PVC, vos partirez d’un nettoyage à sec, c’est-à-dire en époussetant la fenêtre et ses recoins d’abord. Utilisez un chiffon propre, « adhésif », qui va passer d’abord sur les surfaces de la fenêtre, puis dans ses petits recoins. Vous pouvez également utiliser un dépoussiéreur, qui va facilement aspirer la poussière dans les encoignures de vos fenêtres. Puis vous allez procéder à un nettoyage à l’eau. Vous aurez besoin d’une éponge, d’un petit seau d’eau claire et du savon. Liquide vaisselle doux ou savon de Marseille, l’un comme l’autre iront parfaitement. Versez un peu de liquide vaisselle dans votre seau d’eau, faites mousser et plongez-y votre éponge. Rincez-la bien : il est important qu’il n’y ait pas d’excès d’eau car celle-ci sera difficilement évacuée si elle venait à rester. Passez l’éponge sur le contour de la fenêtre, puis dans ses recoins. Enfin, terminez avec un torchon sec et propre. Séchez bien tous les recoins, ainsi que la surface.

Se débarrasser des taches tenaces avec des ingrédients de tous les jours

Des fois, l’eau claire et le savon ne vont pas suffire pour nettoyer vos fenêtres en PVC. Des traces de crasses résistantes pourraient vous rendre la tâche plus ardue : tache d’encre, de graisse ou de colle. Le vinaigre blanc est un allié très puissant contre les taches tenaces, tout comme les cristaux de soude.

Le vinaigre blanc est connu pour ses nombreuses vertus nettoyantes et désinfectantes. Il redonne de la brillance aux verres et aux vitres, débarrasse les carreaux du calcaire et les appareils ménagers des dépôts graisseux. Pour bien nettoyer le contour de vos fenêtres PVC, mélangez une dose de vinaigre blanc à cinq doses d’eau chaude et versez le tout dans un pulvérisateur. Vaporisez le mélange sur la fenêtre et laissez reposer au moins 2 minutes avant d’essuyer avec un chiffon doux.

Les cristaux de soude quant à eux seront à dissoudre dans un grand seau d’eau chaude, à raison de trois cuillérées de cristaux pour 5 litres d’eau. Vous pourrez y ajouter une cuillérée d’eau de Javel. Une fois bien mélangé, cette solution s’utilise comme de l’eau savonneuse : plongez-y une éponge non abrasive (en portant des gants), nettoyez avec et séchez au torchon propre.

Vous pouvez terminer avec une caustique spéciale pour PVC, ou un lustrant que vous devez appliquer au pinceau. Vos fenêtres en PVC à Brignolesseront comme neuves, ou autre part !