Comment mieux utiliser les énergies renouvelables ?

Une énergie renouvelable est produite par une source que la nature renouvelle en permanence, à la différence d’une énergie dépendant de sources qui s’épuisent. De fait, les énergies renouvelables sont très diverses mais proviennent toutes de deux sources naturelles principales : le soleil et la terre.

Du renouvelable

Si le soleil produit des rayonnements transformables en électricité ou en chaleur, l’énergie interne de la terre quant à elle peut être récupérée à sa surface. Le caractère renouvelable de ces énergies, leur faible émission de déchets, de rejets polluants et de gaz à effet de serre, sont des avantages dont nous ne mesurons pas assez sans doute l’importance.

Une énergie naturelle

L’énergie hydraulique des grands barrages est aujourd’hui la première des énergies renouvelables. ​ L’énergie solaire quant à elle est produite sous deux formes : le solaire photovoltaïque qui transforme le rayonnement lumineux du soleil en électricité et le solaire thermique qui capte la chaleur du soleil.

L’importance de l’énergie du vent n’est plus à prouver. Les différents types d’énergies marines issus de la force des vagues, des courants et des marées, des écarts de températures, sont en plein développement.

Gérer notre quotidien

A présent, nous le savons, l’énergie est partout dans la vie quotidienne et des gestes simples permettent de l’utiliser à bon escient, voir de l’économiser. Commençons par la transition automobile avec les voitures hybrides et électriques, mais aussi à l’hydrogène.

Ensuite, nous avons à notre disposition l’arrivée du digital qui révolutionne le monde de la domotique… C’est à chaque instant que nous devons nous poser la question de l’énergie et cela devrait devenir un réflexe. Car le monde de demain dépendra de celui que nous construisons aujourd’hui. Dans quel état allons-nous laisser le nôtre ?

Une vie renouvelable

Ce sont des gestes simples qui deviendront des habitudes, comme se brosser les dents quotidiennement. Pour la maison, essayons de maintenir une température de 19 à 20°C. On baisse la température à 15°C la nuit et en cas d’absence. On va donc régler correctement les thermostats de la maison. On va éteindre la chaudière en été ou en cas d’absence prolongée.

On va aussi dégivrer régulièrement réfrigérateur et congélateur. Côté lessive, on va préférer le lavage du linge à basse température, en choisissant des programmes “éco”. On va essayer d’oublier le séchoir électrique et penser à débrancher les appareils électriques en mode veille. Et enfin, prendre des douches qui ne durent pas des heures.