Comment faire le choix d’un interrupteur ?

Aujourd’hui, un interrupteur peut être simple, double, temporisé, avec un témoin lumineux ou avec une minuterie. Mais, quel que soit son type, il a pour rôle d’établir et interrompre une alimentation électrique. Bien plus qu’une simple commande, il offre aussi la sécurité dans une maison grâce à sa caractéristique qui a un pouvoir de coupure. C’est pour cette raison que le choix d’un interrupteur doit se faire dans les meilleures conditions. Cette étape peut se révéler difficile si on ne maîtrise pas suffisamment le domaine. Ainsi, il convient de considérer quelques critères.

Quel interrupteur choisir parmi les déclinaisons ?

On distingue actuellement plusieurs types d’interrupteurs. D’abord, il y a l’interrupteur va-et-vient qui permet de commander l’extinction et l’allumage. Le plus intéressant avec ce modèle, c’est qu’il permet de faire cette action pour une ou plusieurs lampes même si vous êtes dans des endroits différents. Néanmoins, il faut que les lampes possèdent le même circuit électrique. Le modèle d’interrupteur unipolaire permet quant à lui de tester un espace lumineux dans un unique endroit. En général, il dispose d’un seul poussoir et de deux bornes qui lui permettent d’être raccordé. Ce qui n’est pas le cas d’un interrupteur legrand bipolaire. En effet, ce dernier n’a qu’un seul poussoir équipé de 4 bornes de raccordement. C’est le modèle adapté dans les salles de bains pour pouvoir se protéger des éventuels dangers. Un interrupteur double par ailleurs permet de commander via un appareil deux lieux différents. En fait, il est constitué de trois bornes et de deux demi-poussoirs. En outre, il y a l’interrupteur inverseur qui permet d’avoir le contrôle sur un point lumineux à travers 3 endroits totalement distincts. Ce qui nécessite deux interrupteurs va-et-vient, et un inverseur. La minuterie modulaire électronique est l’un des modèles les plus innovants, car la minuterie s’enclenche au moment où le bouton est pressé. Une fois le délai terminé, la lumière s’éteint. C’est surtout un interrupteur employé dans une couleur d’une entreprise. Enfin, il y a le relai à impulsion qui peut être commandé à distance.

Bien choisir son interrupteur : miser sur son esthétique

Les interrupteurs sont installés dans les murs, donc, il convient de bien choisir leur modèle afin d’être en accord avec votre décoration. En fait, les grandes marques d’interrupteur legrand sont conscientes de ce rôle, c’est pour ça qu’il existe aujourd’hui une gamme d’interrupteurs design. Les interrupteurs existent donc en plusieurs esthétiques. D’abord, on trouve ceux qui sont carrés en plastique qui est simple, mais très esthétique. Bien que ce soit le gros marché, il peut convenir à un intérieur sobre et chic. Pour avoir un modèle plus stylé, privilégier les interrupteurs de grande taille qui est aussi très pratique. Mais si vous souhaitez avoir un modèle plus tendance et qui se marie parfaitement à vos décorations, il est préférable de choisir les modèles en couleur. Certaines marques proposent bien plus de 50 coloris que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Les interrupteurs matières sont également très en vogue aujourd’hui. Souvent, ils sont en ardoise, en métal, en verre, en bois, en marbre, et corian ou encore en cuir. Enfin, il y a les modèles sur mesure qui sont considérés comme du haut de gamme qui vous permet de choisir le modèle qui vous convient. Donc, vous pouvez personnaliser son style, sa matière et le type de commande.